Burundi : Le Lycée du Saint Esprit 1er au Génie en herbe 2018

SOCIETE CIVILE – Génie en herbe 2018 : 1er Le Lycée du Saint Esprit ; 2ème Petit Séminaire de Kanyosha ; et 3ème au Lycée Vugizo

Burundi : Le Lycée du Saint Esprit 1er au Génie en herbe 2018 ( PHOTO : YAGA BURUNDI 2018 )
Burundi : Le Lycée du Saint Esprit 1er au Génie en herbe 2018 ( PHOTO : YAGA BURUNDI 2018 )

Bujumbura, samedi 12 mai 2018 – M. NZIZA Franck, Président de l’Association Club – Génie en herbe -, a encadré la Finale de la compétition “Génies en herbe” qui opposait le Lycée du Saint Esprit au Petit Séminaire de Kanyosha.

Après un affrontement intéressant, le Lycée du Saint Esprit a pris le dessus en prenant la 1ère place du – Génie en herbe – 2018. Ainsi, la 2ème place revenant au Petit Séminaire de Kanyosha, et la 3ème au Lycée Vugizo qui a battu le Lycée Notre Dame de Rohero.

Au Burundi, explique M. NZIZA : “Cette compétition a une grande importance dans la mesure où elle combine l’aspect ludique et un gain de connaissances … C’est à travers les questions posées dans ce genre de compétition que les jeune construisent une culture générale qui est en dehors de ce qu’ils apprennent en classe“.

Burundi : Le Lycée du Saint Esprit 1er au Génie en herbe 2018 ( PHOTO : RTNB 2018 )
Burundi : Le Lycée du Saint Esprit 1er au Génie en herbe 2018 ( PHOTO : RTNB 2018 )

Dans la Tradition des Barundi, l’acteur de la Société Civile est souvent soit : 1/ un membre de la CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI, appelé HUTU ; 2/ ou un membre de la CORPORATION DES REGULATEURS BARUNDI – BAPFUMU ( SAVANTS EXPERTS ) – Ici en l’occurrence, M. NZIZA, participe au sein de la SOCIETE DES BARUNDI au RENFORCEMENT ( une régulation ) de LA POLITIQUE NATIONALE DE L’EDUCATION DES BARUNDI, en apportant AUX JEUNES BARUNDI DE LA CULTURE par le JEU.

DAM,NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, mercredi 16 mai 2018

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996