Burundi : Centre SERUKA – Les filles mineurs victimes de violences sexuelles

SANTE, ECONOMIE, SOCIO-ECONOMIQUE – BUJUMBURA, Vendredi 14 Février 2020 – Dr. RUBARIKA Scholastique est chargée de la prise en charge des violences sexuelles et basées sur le genre au Centre SERUKA. Elle mène actuellement une campagne de sensibilisation.
Selon Dr. RUBARIKA, le Centre SERUKA accueille entre 114 et 120 cas de violences par mois. Les filles mineures font partis de lot majoritaire de victimes.
En cas de grossesse , le statut ambigu de ces jeunes citoyennes victimes ( ni jeunes filles ; ni femmes ; pas de carte d’identité ; mineures ; pas d’expertise médicale attestant du viol, donc pas d’accès à la justice ) fait qu’elles ne peuvent pas bénéficier de la gratuité des soins comme d’autres femmes enceintes.
Le Centre SERUKA interpelle le Ministère burundais de la Santé pour avoir une attention particulière pour cette catégorie d’individu : les filles mineures violées.

Dr. RUBARIKA Scholastique, en tant que Médecin , est membre de la Corporation des Métiers des Barundi ou Corporation de Production des Barundi.
Le membre de cette Corporation est appelé HUTU ( HUTUKAZI  )   [ https://burundi-agnews.org/hutu ] chez les Barundi. Il existe plusieurs confréries de Médecins au Burundi, selon les spécialités. Tous appartiennent à cette Corporation traditionnelle des Barundi.

[ https://www.youtube.com/watch?v=E0Bmf5ERqOQ ]

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Samedi 15 Février 2020 | Photo : PPBDI.COM , CENTRE SERUKA

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *