SANTE, SOCIO-ECONOMIQUE – BUJUMBURA, Vendredi 14 Février 2020 – Dr HARIMENSHI Jean Marie, Directeur du Centre de dépistage BUJAPATH, mène une campagne de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus au Burundi.
Dr HARIMENSHI rappelle que le cancer du col de l’utérus peut guérir une fois traité et dépisté à temps.
Selon ce médecin, dans 156 cas de frottis, 14% sont positifs. Bujapath est le premier centre de dépistage et a pour objectif de devenir un grand centre anti-cancéreux.
Au Burundi, il n’y a pas de programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. Ainsi les statistiques sont inexistantes pour les femmes atteintes de ce cancer. Pour y remédier, en collaboration avec l’Association des Personnes Atteintes du Cancer (APAC), Dr HARIMENSHI interpelle toutes les femmes burundaises à se faire dépister.
Dr HARIMENSHI Jean Marie, en tant que Médecin , est membre de la Corporation des Métiers des Barundi ou Corporation de Production des Barundi.
Le membre de cette Corporation est appelé HUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ] chez les Barundi. Il existe plusieurs confréries de Médecins au Burundi, selon les spécialités. Tous appartiennent à cette Corporation traditionnelle des Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Samedi 15 Février 2020 | Photo : URUMURI NEWS