Burundi / Bataille des Cultures : –  Les larmes de crocodile  –  à  MUYINGA

GUERRE GEOPOLITIQUE, GLOBALISATION, ELECTIONS 2020, CULTURE – MUYINGA, Mardi 10 Mars 2020 – Irivuga Art Company est un Groupe des jeunes burundais, acteurs et danseurs de Danse Contemporaine. En cette période préélectorale 2020, cette troupe commence sa tournée à travers le pays, avec comme pièce « Les larmes de crocodile ».

Les auteurs et financiers de cette pièce sont HOLLANDAIS et FRANCAIS [ https://legrandcru-dance.nl/en/performances/les-larmes-de-crocodile/ ]. Leur objectif est d’impacter leur culture occidentale à la société burundaise. Avec cette pièce, il espère toucher le Burundi profond.
Dernièrement le Président de l’Union Africaine a répété à l’Union Européenne que l’Afrique a ses particularités, notamment concernant le GENRE. Pour l’Afrique, le GENRE demeure une LOI DE LA NATURE FONDAMENTALE. Tandis que pour l’EUROPE, le GENRE est une affaire de l’HOMME. Ainsi pour l’AFRIQUE, l’EUROPE ne doit pas exiger que le MONDE pense comme ELLE et s’aligne sur ce type de thématique. Il faut que l’EUROPE arrête de présenter L’AFRICAIN comme ETANT MAUVAIS et SANS HISTOIRE, SANS CULTURE. L’AFRIQUE est le BERCEAU DE L’HUMANITE.

Bref, dans cette apparence anodine, il s’agit réellement d’une GUERRE DES CULTURES. Et cette pièce« Les larmes de crocodile » qui se joue aujourd’hui à MUYINGA, puis demain dans d’autres province,s n’en est qu’une des batailles.

La HOLLANDE et la FRANCE, pays d’origine des concepteurs de ce projet, ont participé à l’ESCLAVAGE et la COLONISATION. Crimes contre l’HUMANITE, qui ont fait plus de 300 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines. Aucun des CRIMINELS n’a jusqu’aujourd’hui été jugé. Puis, depuis 2015, après avoir organisé ou soutenu LA REVOLUTION DE COULEUR contre LE BURUNDI [ https://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ], jusqu’aujourd’hui ces deux états européens mènent une GUERRE HUMANITAIRE contre le BURUNDI [ https://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/  ].

MUYINGA est la première province hôte !

Beaucoup de BARUNDI pensent que le BURUNDI, étant un ETAT – PANAFRICAIN – ayant subi la COLONISATION, doit abolir ce type de  représentations exogènes.   Elles sont  des abrutissements  néocoloniaux vis à vis de la société burundaise.  Surtout ne jamais oublier que  les Barundi sont un peuple de l’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu ].

[ https://www.youtube.com/watch?v=LsAxD41DKOc ]


DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 10 Mars 2020 | Photo : Irivuga Art Company , JIMBERE, YAGA

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *