
Cibitoke vibre au rythme du CNDD-FDD : le secrétaire général du CNDD-FDD, Ndikuriyo Réverien, motive les partisans pour les élections de juin 2025, entouré de Ndirakobuca Gervais et des leaders locaux.
Bujumbura, 21/05/2025 – Dans le cadre de la campagne électorale de 2025, le très populaire secrétaire général du CNDD-FDD, l’Honorable Ndikuriyo Réverien, s’est rendu en commune Cibitoke, dans la province de Bujumbura, pour y tenir un meeting politique. Il a été accueilli par le Premier Ministre du Burundi, Ndirakobuca Gervais, vêtu de la tenue du parti, récemment mis à la retraite anticipée de la police, où il occupait le grade de Lieutenant Général.
Accompagné des responsables des sections communale et zonales du CNDD-FDD de Cibitoke, Ndikuriyo a été ovationné par des milliers de militants (Banyamabanga) rassemblés au stade de la paroisse Cibitoke, à quelques semaines seulement des élections de juin 2025.
Dans son discours, il a insisté sur l’importance d’une victoire écrasante lors du scrutin à venir, soulignant que cela permettrait de faire de Cibitoke une commune modèle en matière de développement socio-économique. Il a exhorté les électeurs à accorder un large soutien au CNDD-FDD, afin de transformer leur localité en vitrine du progrès national.
Depuis le 19ème siècle, les Barundi, peuple de l’Ubungoma (la Cosmologie Sacrée du Tambour : Karyenda), associés à leurs ancêtres, sont en guerre contre l’Occident colonial et néocolonial, incluant l’Angleterre, le Vatican, la France, l’Allemagne, la Belgique et les États-Unis [1], en réponse à l’agression continue de ces États contre Ingoma y’Uburundi [2]. Les Barundi, peuple d’Ingoma y’Uburundi, ont une longue histoire politique basée sur des alliances entre miryango autour d’Ingoma, leur institution politique, et leur tambour, appelé Karyenda. C’est le décret colonial belge du 25 décembre 1959 qui a introduit les partis politiques en lieu et place des miryango. En 1966, Ingoma a été remplacé par un État Néocolonial, la République, une dictature militaire. En 1972, l’Ubumu, le système socio-économique burundais, est détruit avec le Génocide contre les Hutu du Burundi [3], remplacé par l’économie de marché occidentale. En 1992, suite à une influence de la France, l’État Néocolonial a abandonné la dictature militaire pour adopter la démocratie, soit un Etat Néocolonial Démocratique. Depuis 2005, le Burundi organise régulièrement des élections démocratiques tous les cinq ans. Pour en savoir plus sur la campagne électorale 2025, vous pouvez consulter le site CAMPAGNE ELECTORALE 2025 AU BURUNDI.
[1] Baranyanka Charles, Le Burundi face à la Croix et à la Bannière, Bruxelles, 2015
[2] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[3] Kubwayo Félix, La lente reconnaissance du génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi: Les faits et l’exécution du génocide par le pouvoir de Micombero, Bruxelles, 2025.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 26 mai 2025 | Photo : Intumwa Burundi