Burundi : L'appel à répandre le nom de Jésus christ - Kiranga ( Photo : RTNB 2018 )

Burundi : Répandre le nom de Jésus Christ / Kiranga

Share Button
Burundi : L'appel à répandre le nom de Jésus christ - Kiranga ( Photo : RTNB  2018 )

Burundi : L’appel à répandre le nom de Jésus christ – Kiranga ( Photo : RTNB 2018 )

SOCIETE, SPIRITUALITE – Le Président de l’Assemblée Nationale du Burundi appelle à répandre le nom de Jésus christ / Kiranga (Ryangombe) à travers le Monde.

A Bujumbura,commune Ntahangwa, dimanche 7 janvier 2018, l’Hon. Nyabenda Pascal, Président de l’Assemblée Nationale du Burundi, a participé à la messe dominicale de la paroisse Saint Jean Paul de Buterere.

A la messe,  l’Hon. Nyabenda Pascal a demandé de ses vœux aux Burundais chrétiens de prêcher d’exemple par l’entraide mutuelle, l’amour du prochain et vivre dans une parfaite harmonie pour que le nom de Jésus Christ soit répandu dans le monde.

Le Burundi a toujours été une nation très religieuse et monothéiste ( IMANA ou DIEU a créé notre UNIVERS. Pour aimer IMANA, l’être Humain doit au cours de sa vie essayer de comprendre comment fonctionne cet UNIVERS ). Il y a 4,5 Milliards d’années, IMANA ( le maître ou le Chef de l’UNIVERS ), grâce aux VIBRATIONS émises ( cfr. ONDES GRAVITATIONNELLES ) par SON INSTRUMENT ( LE TAMBOUR / INGOMA Y’ABARUNDI ) va créer notre TERRE. IMANA, créateur de l’UNIVERS, après avoir mise en place la TERRE, en utilisant son instrument – INGOMA – ( le Tambour Sacré des Barundi ) émettant des VIBRATIONS servant à rassembler les ROCHES PROMORDIALES ( URUTARE / IBITARE ) pour en faire la surface de la TERRE-, “UBURUNDI”, décida de mettre un CHEF sur la TERRE, afin de faciliter SA COMMUNICATION AVEC l’ÊTRE HUMAIN.
IMANA va créer KIRANGA ( RYANGOMBE ), son représentant sur la TERRE, par l’intermédiaire d’une vibration traversant les 3 Étoiles de la Constellation d’ORION, alignées avec SIRIUS, en illuminant la TERRE ( solstice de décembre) à travers le SOLEIL.
IMANA donna ainsi à KIRANGA le 1er morceau de ROCHE PRIMORDIALE (IBITARE) apparu sur TERRE. D’où le 1er Nom dynastique des BARUNDI -NTARE- ( Dynastie Baganwa : NTARE, MWEZI, MUTUGA, MWAMBUTSA) et le Titre donné à tous les BAMI (ROIS) BARUNDI qui sont frères de facto de KIRANGA, représentant d’IMANA sur TERRE. A partir de ce jour de naissance de KIRANGA, chaque MURUNDI sera lié à un bout de la ROCHE PRIMORDIALE -ITONGO (PARCELLE)-, où il fondera sa FAMILLE et sera lui-même CHEF DE FAMILLE, au service du MWAMI ( Chef de l’Etat ), frère de KIRANGA, représentant d’IMANA sur le Terre.

La Démocratie Communautaire. (Images : AGNEWS Burundi )

La Démocratie Communautaire. (Images : AGNEWS Burundi )

Ce lien ( ce communiquant ) entre l’Humain ( Umuntu / Abantou) sur Terre et IMANA (Dieu) dans l’Univers est une marque de fabrique des Barundi. Les Barundi sont Universistes (*). La naissance du Monothéisme, vers 15.000 av. notre ère (cfr. Histoire de l’Afrique, UNESCO ), est située à la source du Nil dans la région des Grands Lacs Africains. Les ancêtres des Barundi ont répandu cette philosophie religieuse du Monothéisme à travers le monde, remontant le Nil, en passant par le Soudan, puis en arrivant en Egypte, où ils ont batî une dynastie : La Dynastie des Anou, soit “Abantou”( prononcé en Kirundi où les sons b et t sont quasi avalés ). Les AMON ou AMEN en Médou Neter ( ancien Egyptien ou Hyéroglyphe ) sont IMANA chez les Barundi ( ex. ToutankhAMON en Kirundi TURAGIRIMANA ; AMENHotep IMANAhotep etc. ).

Aujourd’hui, lorsque, l’Hon. Nyabenda Pascal évoque le nom de JESUS CHRIST, cela renvoie dans l’INCONSCIENT COLLECTIF des Barundi  au frère du MWAMI  (CHEF DE L’ETAT), KIRANGA, ancêtre de tous les Barundi …

(*) cfr. La Philosphie africaine, Mbog Bassong.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mardi 9 janvier 2018

Facebook Comments