Burundi : Les BARUNDI BATWA de MWARO veulent l'USUFRUIT de leurs habitations

Burundi : Les BARUNDI BATWA de MWARO veulent l’USUFRUIT de leurs habitations

Share Button
Burundi : Les BARUNDI BATWA de MWARO veulent l'USUFRUIT de leurs habitations

Burundi : Les BARUNDI BATWA de MWARO veulent l’USUFRUIT de leurs habitations

A MWARO, la nouvelle GENERATION des BARUNDI BATWA sédentarisée revendiquent l’usufruit des terres sur lesquelles ils sont installés depuis des décennies.

A Mwaro, au Centre Ouest du Burundi, commune Rusaka, ce mercredi 19 avril 2017, M. Budidiri Daniel,  représentant de l’UNIPROBA ” Unissons-Nous pour la Promotion des BATWA ” ( les BATWA sont traditionnellement des HOMMES DE LA FORÊT, vénérant l’ELEPHANT, et sont les GARDIENS DU –  TEMPS – chez les BARUNDI. Les BATWA faisaient parti des STRUCTURANTS du ROYAUME DES BARUNDI ), a demandé à Mme Nduwimana Bernardine, administratrice de cette commune Rusaka,  à ce que les citoyens BARUNDI -BATWA- de la jeune génération, qui vivent dans les propriétés  dans lesquelles vivaient leurs parents sortis de la FORÊT, et qui appartenaient jadis aux grandes familles BARUNDI, dépossédées lors des Génocides des années 60 et 70 commis par le REGIME DU DICTATEUR HIMA BURUNDAIS MICOMBERO contre les BARUNDI et lors de l’abolition de la politique d’-Ubugererwa- par le DICTATEUR HIMA BAGAZA, puissent bénéficier de l’USUFRUIT de la propriété dans laquelle ils vivent actuellement. La réponse n’est pas simple …

Le Burundi est un ancien vieux ROYAUME MILLENAIRE AFRICAIN DES BARUNDI appelé autrefois – INGOMA Y’UBURUNDI – le ROYAUME DU BURUNDI [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ]. En 1965-66, le DICTATEUR HIMA MICHEL MICOMBERO, appuyé par la FRANCE,  a aboli le ROYAUME en proclamant la REPUBLIQUE. Le REGIME DES BA-HIMA BURUNDAIS MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA a régné pendant près de 40 ans jusqu’en 2005, et a été parmi les plus criminels du 20ème siècle dans le Monde, en faisant plus de 4,5 Millions de victimes BARUNDI : le fameux GENOCIDE-REGICIDE commis par les BA-HIMA contre les BARUNDI [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htmhttp://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].
Depuis 2005, les BARUNDI sont revenus au pouvoir après une GUERRE CIVILE hautement meurtrière [ http://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi_1993_2003.htm ]. Les BARUNDI ont remporté les élections démocratiques en 2005. En 2006, une COMMISSION NATIONALE TERRE ET AUTRES BIENS (CNTB) a été mise en place pour permettre aux familles des BARUNDI qui avaient été spoliés, dépossédées, de retrouver leurs biens. La question évoquée par M. Budidiri Daniel doit prendre en considération cette épisode douloureuse des BARUNDI. Car elle touche à l’identité des BARUNDI – le CULTE DES ANCÊTRES-. Les BARUNDI sont des propriétaires terriens qui se lèguent de génération en génération -ITONGO- leur terre.
Une solution à cette question de l’UNIPROBA  devra éclore à l’issue de  la modernisation de la Gestion du Territoire du Burundi en cours, qui doit prendre en considération tous ces changements sociétaux [ http://burundi-agnews.org/philosophie.htm].

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le jeudi 20 avril 2017

Facebook Comments