Burundi: Célébration de la fête communale dans tout le pays

Share Button
Journée dédiée aux communes 2015 - Commune Mwumvako à Ngozi  ( Photo : Fridolin Nzambimana )

Journée dédiée aux communes 2015 – Commune Mwumvako à Ngozi ( Photo : Fridolin Nzambimana )

A Ngozi, ce samedi 8 août 2015, les nouveaux administrateurs des communes de la province n’ont pas oublié, ce qui est devenu la tradition au Burundi, depuis 2013,  la fête des communes au Burundi. Tout le pays fête aujourd’hui la Commune. La population locale s’assoit ensemble et,  partage des plats  ou boive un verre …

Journée dédiée aux communes 2015 - Commune Mwumvako à Ngozi  ( Photo : Fridolin Nzambimana )

Journée dédiée aux communes 2015 – Commune Mwumvako à Ngozi ( Photo : Fridolin Nzambimana )

En  Commune Mwumvako à Ngozi, cette journée est à la fête communale et les citoyens sont enchantés car cette festivité rappelle étrangement aux grandes fêtes joyeuses des semailles d’autrefois  – l’Umuganuro –   sous l’ancien  Royaume millénaire africain du Burundi – Ingoma Y’uburundi –  [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ]. Selon un membre du nouveau Conseil Communale de Mwumvako, élu démocratiquement le lundi 29 juin 2015  : “Cette fête communale donne aux habitants des communes l’occasion  de mieux se connaître et de partager un fanta, une bierre ( Amstel, Primus, ugwagwa, ou autres bières de sorgho)   autour des réalisations concrètes faites lors des Travaux de Développement Communautaires TDC.”

Le Burundi compte 119 communes et cette fête communale est le fruit de la politique de décentralisation [ http://burundi-agnews.org/philosophie.htm ] entreprise au Burundi depuis 2005. Chaque commune burundaise dispose depuis cette année 2015  d’un budget de 500 Millions BIF ( soit près de 323 000 USD ) à gérer en tout autonomie.

DAM, NY, AGNEWS, le samedi 8 août 2015

Facebook Comments