Burundi / OIF : Le ministre Alain Nyamitwe rencontre Mme Michaëlle Jean

Share Button
photo : francophonie.org

photo : francophonie.org

A Paris ( France), ce mardi 22 septembre 2015, Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, a reçu M. Alain Nyamitwe, ministre des Relations extérieures  et de la Coopération internationale du Burundi.

photo : francophonie.org

photo : francophonie.org

Ils ont  échangé sur  la situation au Burundi ( la démocratie, l’Etat de droit, les droits de l’Homme, la liberté d’expression et de la presse, le retour des réfugiés et le dialogue politique). Le Ministre Nyamitwe a insisté sur la période électorale démocratique 2015 qui vient de prendre fin,  et le temps du retour à la normalité qui est en cours … Ce temps met en avant 2 aspects : –   le dialogue inter-burundais entre les vaincus et les victorieux aux élections démocratiques 2015; – et la poursuite de la politique de relève socio-économique du Burundi entreprise depuis 2005 [ http://burundi-agnews.org/philosophie.htm ]. Avec les équilibres budgétaires et énergétiques qui s’annoncent vers 2020 au Burundi, l’économie burundaise pourra dès lors prendre son envol et réussir son combat pour le développement dont la lutte contre la pauvreté …
Au Burundi, les élections démocratiques burundais 2015 ont été perturbées par une Révolution de Couleur, ou une tentative de renversement du pouvoir en place, par les USA, la France, et la Belgique ( les enjeux géopolitiques ). Cela a provoqué une centaine de morts et des dizaines de milliers de réfugiés burundais.
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 25 septembre 2015

Facebook Comments