Burundi : Mieux connaître l'école fondamentale ECOFO de Gisumo à Cibitoke / Mugina ( Photo : ppbdi.com 2016 )

Burundi : Mieux connaître l’école fondamentale ECOFO de Gisumo à Cibitoke / Mugina

Share Button
Burundi : Mieux connaître l'école fondamentale ECOFO de Gisumo à Cibitoke / Mugina ( Photo : ppbdi.com 2016 )

Burundi : Mieux connaître l’école fondamentale ECOFO de Gisumo à Cibitoke / Mugina ( Photo : ppbdi.com 2016 )

A Cibitoke, commune Mugina, en ces premiers jours de la semaine du 24 au 30 octobre 2016, la journaliste Yvette Irambona du quotidien Le Renouveau  [ http://ppbdi.com/ ]  s’est rendu à l’école fondamentale ECOFO  de Gisumo, afin de mieux nous la faire connaître…

L’ECOFO de Gisumo a été construit lors des Travaux de Développement Communautaire TDC  par les citoyens de cette localité burundaise. Le directeur de l’ECOFO de Gisumo est  M. Pascal Nshimirimana. Son établissement compte 583 élèves depuis la 1ère année à la 6ème année primaire ou fondamentale, et  possède en 7ème fondamentale 33 élèves.  Une classe peut compter 62 élèves, comme  celle de M. Aziaire Niyitanga, un enseignant de 6ème année.
Voilà les grands défis qu’il faudra relever pour l’ECOFO de Gisumo. Selon M. Egide Ngendanzi, directeur provincial de l’enseignement à Cibitoke, et  M. Pascal Nshimirimana, l’ECOFO de Gisumo manque : – d’enseignants; de bancs pupitres; de livres et manuels scolaires, et d’une maison plus grande pour accueillir la direction de l’école.

Le Burundi, depuis 2005, modernise son système éducatif [ http://burundi-agnews.org/philosophie.htm ]. En 2006, l’Etat a décrété la gratuite scolaire pour l’enseignement fondamentale. Depuis des milliers d’infrastructures scolaires ont été construites. L’ECOFO de Gisumo à Cibitoke en est un exemple …

DAM, NY,AGNEWS, le mercredi 26 octobre 2016

Facebook Comments