M. Joseph Iteriteka, Gouverneur de la province Cibitoke, et l' Hon. Révérien Ndikuriyo, Président du Sénat du Burundi, au Travaux de Développement Communautaire TDC. ( Photo: senat.bi )

Burundi / Economie : Le gouverneur de cibitoke rencontre les commerçants locaux

Share Button
M. Joseph Iteriteka, Gouverneur de la province Cibitoke, et  l' Hon. Révérien Ndikuriyo, Président du Sénat du Burundi, au Travaux de Développement Communautaire TDC. ( Photo: senat.bi )

M. Joseph Iteriteka, Gouverneur de la province Cibitoke, et l’ Hon. Révérien Ndikuriyo, Président du Sénat du Burundi, au Travaux de Développement Communautaire TDC. ( Photo: senat.bi )

A Cibitoke, chef-lieu de la province, au nord-ouest du Burundi, ce mardi 19 janvier 2016, M. Joseph Iteriteka, gouverneur de cette province de Cibitoke, s’est entretenu les commerçants  de sa localité afin de faire un état des lieux concernant  la vie et les activités économiques dans cette entités administrative burundaise.


Les commerçants ont évoqué : – le pouvoir d’achat faible  et la problématique des clients pauvres qui sont nombreux ( plusieurs familles ); –  le manque de formation marketing  chez certains commerçants non expérimentés; – les fraudes ; – les aléas climatiques; les exploitations artisanaux de l’or moins rentable ( Cfr. la loi  de révision du Code Minier d’octobre 2013 –  Par exemple,  certains exploitants d’or en commune Mabayi demandent une baisse de la redevance annuelle par chantier); – la difficulté des commerçants à se conformer à la loi et payer régulièrement les taxes; – le souhait d’avoir une banque pour faciliter leurs affaires commerciales et épargner leur argent ( commune Bukinanyana) ;le vœux de cultiver le thé dans leur province ( le gouverneur a demandé que chaque commune de Cibitoke se trouve un représentant et qu’il allait soutenir cette idée); etc.

La rencontre s’est terminée autour d’un verre d’amitié et tous ensemble ils se sont mis d’accord pour contribuer aux travaux de finissage du stade moderne de Buganda qui ouvrira ses portes en mai 2016.
Au Burundi, depuis 2005, l’état burundais s’est lancé dans une modernisation de toute sa structure socioéconomique et “encourager l’esprit d’initiative” est un de ses cheval de bataille [ http://burundi-agnews.org/philosophie.htm ] …

DAM, NY, AGNEWS, le dimanche 24 janvier 2016

Facebook Comments