Photo : http://44226196.weebly.com/hutu-vs-tutsi.html

Photo : http://44226196.weebly.com/hutu-vs-tutsi.html

GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, HISTOIRE –  La construction coloniale Belge des ETHNIES HUTU, TUTSI, TWA chez les BARUNDI.

BUJUMBURA, Mardi 9 Avril 2019 – M. BIREHANISENGE Amani, historien Burundais, revient sur la question suivante : Est ce que HUTU, TUTSI, TWA sont des ethnies burundaises ? Non c’est une construction géopolitique d’ethnies en Afrique !

Photo : http://44226196.weebly.com/hutu-vs-tutsi.html
Photo : http://44226196.weebly.com/hutu-vs-tutsi.html

Voici la réflexion de M. BIREHANISENGE Amani :

“Comme la Nation de la Belgique a été construite dès 1830, les termes HUTU, TUTSI, TWA issues de la SOCIETE DES BARUNDI, sont devenues, PAR LA GEOPOLITIQUE OCCIDENTALE, des ETHNIES BURUNDAISES construites par la COLONISATION Allemande et Belge, décrétée en 1884-85 lors de la Conférence de Berlin.
Pourtant HUTU, TUTSI, TWA scientifiquement parlant ne peuvent pas être considérés comme des ETHNIES car les citoyens Barundi que l’on qualifie ainsi ont un même territoire , une même langue, et une même Culture et Religion.
Pour rappel toutefois, la Colonisation est un crime contre l’Humanité. L’Esclavage et la Colonisation ont fait en 500 ans plus de 300 Millions de victimes Amérindiennes ( 50 Millions en 150 ans ) et Africaines (250 Millions )“.

M. BIREHANISENGE Amani explique :

“Entre 1929 et 1934 [  http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-1er-coup-detat-belge-de-1929-ethnicise-les-barundi/ ] , appelée période de la réforme administrative BELGE au Burundi, les termes HUTU, TUTSI, TWA BARUNDI vont recevoir un NOUVEAU CONTENU. La liste du Colon Belge M. Eugène SIMONS (Administrateur territorial, 1944) montre que la Belgique a lié les termes HUTU, TUTSI, TWA, HIMA BARUNDI aux Communautés Barundi ou IMIRYANGO ( des Familles matrilinéaires Barundi ) : http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2007/02/agnews_les_clans_burundais.jpg
Les nouvelles ethnies HUTU, TUTSI, TWA burundaise ont été construites à cette période. Les écoles Belges d’ASTRIDA ( Butare ) et LOVANIUM ( Léopoldville, Kinshasa ) vont éduquer les élites burundaises à ces nouvelles identités ethniques burundaises.
Mais cela ne fonctionnera pas car les Barundi se reconnaissaient au niveau de leurs IMIRYANGO respectifs mais aussi au niveau des Alliances locales communautaires qu’ils avaient tissé depuis des millénaires. La plus grande alliance communautaire qui restait, à cette période coloniale, au niveau supérieur, était celle des BAGANWA.
Causé par la dynamique du Décret intermédiaire belge du 25 décembre 1959 [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ ; http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ], il faudra attendre la période post indépendance ( 1962 – 2005 ), avec le Génocide Régicide contre les Barundi commis par les Régimes HIMA burundais successifs ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA )[ http://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ ] qui causera plus de 4,5 Millions de Victimes Barundi [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ], pour que les Barundi acceptent leur nouvel identité d’ethnies burundaises ( HUTU, TUTSI, TWA ) construites par la Belgique Coloniale : “les Barundi qui ont été tué savaient qu’ils avaient été tués parce qu’ils étaient HUTU et que les autres qui les ont massacrés, savaient, qu’ils étaient TUTSI“.
Cet aspect psychologique est importante. Ce qui a cristallisé comme ETHNIE les termes HUTU, TUTSI, TWA au BURUNDI c’est cette période du GENOCIDE REGICIDE, avec sa BLESSURE surtout. Les Barundi, comme l’Afrique en générale, sont liés au Culte des Ancêtres depuis toujours. Les victimes Barundi -HUTU- n’ont pas enterré dignement les leurs. Le fait pour les HUTU d’avoir feint d’accepter cette nouvelle identité ethnique a pour raison qu’il faut que les assassins TUTSI leur disent où ils ont massacré leur proche. Tant que cette JUSTICE n’aura pas lieu ces identités ethniques NOUVELLES et FAUSSES des Barundi persisteront chez les BARUNDI.  Pour les BARUNDI aujourd’hui, HUTU – TUTSI – TWA sont des ETHNIES BURUNDAISES …  .

M. BIREHANISENGE Amani termine :

La Commission Vérité Réconciliation CVR doit travailler sur cet aspect -psychologique – important pour aider les Barundi a retrouvé ce qu’ils étaient autrefois, soit avant la ColonisationAu 15ème siècle lorsque débarquent des Portugais dans la région, ils prendront connaissance de l’Empire MWENE MWEZI  [ https://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ ; http://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/ ].  Cet immense entité dans la région des Grands lacs Africains explique déjà les nombreuses physionomies que l’on rencontre jusqu’aujourd’hui au Burundi, et qui donnent l’impression que l’on se trouve face à de nombreuses ethnies africaines alors qu’il  ne s’agit que  d’autochtones Barundi, construits au fur et à mesure des âges par les Alliances Communautaires millénaires des Barundi.
Lorsque les Colons sont arrivés dans cette Afrique des Grands lacs, berceau de l’Humanité, ils ont trouvé une société très complexe à leur entendement, comme l’explique LES HUMANITES CLASSIQUES DE L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE conçues sur une périodicité datant de 7 Millions d’années avant notre ère à aujourd’hui 2019 .
Le Burundi INGOMA Y’UBURUNDI était un espace ( un ROYAUME ) où vivaient des ALLIANCES COMMUNAUTAIRES avec des BAMI depuis des MILLÉNAIRES. 
Les BARUNDI, nom commun des Alliances Communautaires qui résidaient sur cet ESPACE appelé UBURUNDI en KIRUNDI, la langue commune de ces Alliances Communautaires, vivaient de l‘UBUNTU [ http://burundi-agnews.org/ubuntu/ ], leur philosophie. 
Dans la philosophie des Barundi de l’ -UBUNTU-, l’ORDRE et le DESORDRE cohabitent et s’harmonisent. De là intervient les 2 entités opposées importantes dans les sociétés des Barundi que sont -les BASHINGANTAHE [ Confrérie de Barundi porteurs de vertus -LES VERTUEUX- : http://burundi-agnews.org/abashingatahe/ ] et les HIMA ou BAHIMA [ confrérie des Barundi porteurs de VICES -LES VICIEUX – : http://burundi-agnews.org/hima/ ].
Les TWA ou BATWA [ http://burundi-agnews.org/twa/ ], confréries de scientifique des Barundi, membres de la corporation des régulateurs Barundi –MFUMU ou BAPFUMU-, étaient ceux qui étaient à l’origine de la structuration de la société des Barundi en- INGOMA – ( ou ETAT ), en inventant le système harmonieux ( lié aux lois de l’Univers et de la Nature ) des entités ou corporations sociales HUTU [ Corporation des producteurs Barundi : http://burundi-agnews.org/hutu/ ], TUTSI [ Corporation des Gestionnaires justes Barundi : http://burundi-agnews.org/tutsi/ ], MFUMU [ Corporation des Régulateurs Barundi : http://burundi-agnews.org/twa/ ; http://burundi-agnews.org/abashingatahe/ ; http://burundi-agnews.org/abahanuzi/ ; http://burundi-agnews.org/ibishegu/ ], et MWAMI Y’INGOMA [ Le Chef d’Alliance Communautaire : http://burundi-agnews.org/ingoma/] .   L’ETAT du Burundi a le devoir de prendre cette question à bras le corps. Car il n’est jamais bon de se construire sur un mensonge “.

 

 

 

 

 

 

 

 

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 9 Avril 2019

Facebook Comments