{jcomments on}DAM, NY AGNEWS, le 9 avril 2010 – Le régime CNDD/FDD du Burundi vient de mettre à jour sa vision 2025 pour le pays. Elle repose sur huit(8) piliers à savoir : (i) la Bonne gouvernance,(ii) le Capital humain, (iii) la croissance économique, (iv) l’intégration régionale, (v) la Démographie, (vi) la Cohésion sociale, (vii) l’aménagement du territoire et l’urbanisation, ainsi que (viii) le Partenariat qui permettront au Burundi de s’engager sur la voie du développement durable.
D’après une étude faite avec le concours de la Banque Africaine de Développement (BAD), 5,8 milliards d’US$ sont nécessaire à l’Etat du Burundi pour mener à bien ce projet. En effet,ce plan d’action vise à préparer les 2.000 kilomètres de routes existantes, tout en ajoutant 1.000 kilomètres vers les centres urbains d’ici à 2020. Et avec comme clou, surtout pour les investisseurs et [futur entrepreneurs barundi] la création d’un réseau national d’électricité d’ici à 2015. Un chemin de fer reliant le Burundi au Rwanda et à la Tanzanie est en voie de voir le jour… Le Burundi donnera 27% des fonds et 56% proviendront des donateurs externes [ des investisseurs, pays “amis” etc].
Grace à la gratuité de l’école fondamentale, le Burundi de demain, aidé par une réforme du système éducatif des Barundi basée sur l’enseignement de l'”esprit d’initiative” [encouragé notmament par le développement du micro-credit]et la recherche [dans un marché national, régional, et international], sera totalement “different”.
Le pays des Barundi de demain ne sera plus l’Etat millénaire histoirique du Royaume de l’Urundi, ni celui de l’Etat providence [Dictature militaire] ni celui de l’Etat Moderne [démocratie], mais bien celui de l’Etat “global”… Bref, en moins d’un demi-siècle, le système étatique des Barundi se sera muté 3 fois ! Dans tout cela les Barundi ne perdent jamais leur âme, partagé à la fois par – une unicité [tous derrière un dirigeant territorial (un Mwami, un Président … )] – mais aussi par une sorte de “muhanuzi” une autorité spirituelle [devin prédisant l’avenir] cachée dernière tout un Peuple.