{jcomments on}DAM, NY, AGNEWS, le 9 juillet 2010 – Les Shabab Somaliens [ la principale guérilla en lutte contre le gouvernement de transition somalien] menacent les Barundi de représailles à cause de la présence des FDN (armée burundaise) à Mogadiscio.
A Bujumbura, ces menaces sont prises au sérieux. “Les bruits courent que ce sont les diplomates (..) qui sont en danger”, dit un Burundais interrogé.
Le problème est que depuis la “série d’actes terroristes des lanceurs de grenades” (orchestrés par des réseaux proches -amis- des – opposants barundi – ) qui ont secoué le pays avant la Présidentielle, donne de l’espoir à Al Shabaab !
Dimanche dernier, un chef de « Al shabaab », Ahmed Abdi Godane [et le Cheikh Muqtar Abdelrahman Abu Zubeyr, l’Emir du mouvement], dans un message audio (pas vidéo) a appelé le Peuple somalien à faire barrage aux Barundi, et aux Ougandais. “Les Somaliens doivent trouver un terrain d’entente politique entre eux … Ils ne doivent pas croire que les Barundi sont avec tel ou tel. Les Barundi, et l’Union Africaine, sont là en Somalie pour aider nos frères somaliens à trouver une solution.”, reprend ce même Burundais intérrogé… L’Erytrée souhaite que l’on ne renforce plus les forces en présence en Somalie… ” Voilà! Il s’agit d’un message très clair venant des frères erytréens.”, s’exclame le monsieur burundais.
“Ce qui gène, c’est la -France- qui demande … à l’Ouganda d’augmenter ses hommes en Somalie. Oui ! Une bonne chose … Mais le phénomène des cassettes vidéos enregistrées, diffusées par l’AFP, RFI, TV5 (et RPA) ne trompe pas ! Ce modus operandi est connu ! C’est dommage !”
Ce Burundais interrogé dénonce cette manière de vouloir compliquer la vie aux Barundi ( Soit disant un peuple ami ) … Selon lui, ce type de pratiques –géopoliticiennes- doivent cessez au plus vite. « Sinon … ».
Avant hier, Mercredi, la campagne des législatives 2010 au Burundi a débuté. Fin juillet, les Barundi auront un nouveau Parlement.