{jcomments on}DAM,NY, AGNEWS, 9 Juin 2010 – Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est à Bujumbura. Ban Ki-moon sera reçu à la Présidence, et au Parlement. Il souhaite remercier les Barundi pour leur engagement en Somalie. A ce propos, l’ONU soutient cette force de Paix déployée en Mogadischo. Le Burundi a perdu depuis son engagement en Somalie une dizaine de militaires.
Ban devrait féliciter le Burundi pour son exemple dans la Région en matière de “démocratie”. Le mois de mai dernier, le Peuple burundais a élu ses administrateurs communaux. Le CNDD/FDD, organisation politique du, très populaire Président NKURUNZIZA, les a remporté de façon magistrale, et cela sous « les yeux et les oreilles » d’observateurs internationaux. Les félicitations du monde entier n’ont pas cessez. Fin juin, les Présidentielles, S.E. NKURUNZIZA Pierre sera certainement reconduit pour une seconde législature …
En ce moment, « le Parlement burundais analyse le projet de loi portant création de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme, ce geste montre combien le Burundi d’aujourd’hui est diffèrent de celui d’hier » martèle un diplomate en fonction à Bujumbura. A l’occasion des élections, le Président NKURUNZIZA vient de gracier plus de 1.300 prisonniers …