Burundi suit une logique pragmatique de développement à la chinoise. Le Président du Burundi en a été félicité …
L’Hon. Luo Fuhe, vice-président du Sénat chinois et de l’association chinoise pour la promotion de la démocratie, en forte délégation ont été reçu par le président du Burundi,S.E. Pierre Nkurunziza. L’Hon. Luo Fuhe venait transmettre, au président burundais, un message de salutation de la part de son homologue chinois, Hu Jintao.
Personnellement vis à vis du Président Nkurunziza, l’Hon. Luo Fuhe s’est dit très impressionné par l’élan produit par les travaux communautaires au Burundi. Cela permet de prendre une vitesse de croisière en ce qui concerne le développement du pays. Les Barundi construisent des écoles ( par ex. Ecole Normale Supérieure), des centres de santé, des routes, des barrages, des stades, des villages etc, à travers tous le pays. D’après l’Hon.Luo Fuhe, cette évolution socio-économique lui rappelle celle de son pays … La Chine était hier pauvre mais elle a su profiter de ce genre de travaux communautaires ; ce qui fait qu’aujourd’hui elle fait partie des pays les plus riches du monde.
S.E. Nkurunziza Pierre, chef de l’Etat du Burundi, a transmis à son tour un précieux message de salutation à son homologue chinois. En ajoutant, que les Barundi apprécient les réalisations chinoises au Burundi dans le domaine de la santé, de l’énergie, des échanges de cadres, dans la construction des barrages hydro-électriques, etc.
Le Président Burundais apprécie le fait que les investisseurs chinois commencent à venir investir au Burundi. La délégation des sénateurs chinois s’en est allée ensuite visiter l’hôpital de Mpanda construit dans le cadre de la coopération entre la Chine et le Burundi.Une trentaine d’infirmiers burundais seront bientôt en Chine pour y suivre une formation.
Le Burundi invite la Chine à envoyer une délégation au cours de la célébration de la cinquantenaire de l’indépendance du Burundi en 2012.
DAM,NY,AGnews,le 23 novembre 2011.