Opérations militaires à l’étranger: pas de nouvelle initiative pour 2011 –  Malgré une marge de manoeuvre ténue, le gouvernement en affaires courantes prend tout même quelques décisions. Le Conseil des ministres a approuvé vendredi le programme d’opérations militaires belges à l’étranger pour 2011. Notre pays doit aussi honorer ses engagements internationaux.

La matière est particulièrement sensible pour un gouvernement en affaires courantes. Pas question de prendre des initiatives nouvelles en déployant par exemple plus de troupes ou en en retirant des théatres d’opération.

La Belgique reste ainsi disponible pour participer à la force d’intervention rapide de l’OTAN. Elle maintient son engagement d’un maximum de 626 militaires en Afghanistan jusqu’en fin 2011. De la même manière, la centaine d’hommes présents au Liban y resteront jusqu’à la fin du mandat de la FINUL prévue au 31 aout prochain.

Autre partie du monde où l’armée belge restera engagée: la corne de l’Afrique dans le cadre des missions de lutte contre la piraterie, tantôt sous l’égide de l’Union Européenne, tantôt sous pavillon de l’OTAN. La Frégate Louise-Marie est d’ailleurs actuellement en mission dans la région.

Et puis, cette fois sous mandat de l’ONU, la Force aérienne maintiendra le C-130 et son équipage engagé au Congo pour assister la MONUSCO.

Enfin, toujours en Afrique, la Défense poursuivra ses partenariats notamment pour la formation des militaires au Congo, au Burundi et au Bénin. Peut-être plus annecdotique, la Belgique est aussi présente en Mer Baltique avec un chasseur de mines et en Méditerranée pour des opérations de l’OTAN de lutte contre le terrorisme.

On le voit, plus encore que les limites imposées par le régime d’affaire courantes, le gouvernement s’en tient strictement aux engagements pris (avant la crise politique) au sein des instances internationales, comme l’ONU, l’OTAN et l’Union Européenne.

26.12.10 – Pierre Magos / http://www.rtbf.be/info/belgique/defense/operations-militaires-a-letranger-pas-de-nouvelle-initiative-pour-2011-289391

 

 

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *