DAM,NY,AGNEWS,26 mai 2010 – Il ya une semaine de cela l'ancien porte parole charismatique du FNL, Pasteur Habimana [aujourd'hui au parti FNL-Iragi rya Gahutu Rémy], lançait sa phrase choque "Votez pour le CNDD-FDD pour que les Tutsi ne reviennent plus au pouvoir …" Une consternation de toute la classe politique burundaise, émue du fait que l'on ressasse encore autour de l'ethnisme, s'ensuivit.{jcomments on}
Apparemment Agathon RWASA n'en a pas mesuré la portée ! La surprise des Communales peut provenir de ce fait. Le FNL de RWASA "dit OBAMA" pendant la campagne s'est fait surprendre … Comme le fait d'"un bras d'honneur", Pasteur Habimana est aujourd'hui un homme heureux … A l'intérieur du pays, les Barundi se sont mefié de ces formations qui ont un jeune regard politique sur les véritables enjeux de la vie de tous les jours des citoyens … La sanction est à sa juste valeur !
A Bujumbura, on dit qu'Agathon n'en revient toujours pas ! Dans les profondeurs de la nuit, encouragée par des alcools de tous genres, encadré par des formations politiques effrayées par une trop lourde défaite, Agathon tente de boire pour oublier …