L' US Army, au travers de l'USARAF, échange avec les FDN Barundi sur la vie de famille des militaires en mission entre autres.
16 militaires burundais des Forces de Défenses Nationales (FDN) se sont rencontrés avec des aumôniers et des psychologues de l'US ARmy AFrica (USARAF). Ils vont discuter de la famille.
L'idée est pouvoir échanger entre aumoniers militaires barundi et américains sur la vie de famille chez les militaires. Comment concilier la vie militaire et famillial ?
Ils vont évoquer en quoi la technologie (outils de communications) peut aider à rapprocher le militaire et sa famille.
Selon le lieutenant-colonel Jason Duckworth, aumonier – expert en conseil famillial militaire en tant que directeur clinique au sein de l'US Army à Fort Hood au Texas (USA), ce type d'échanges où l'on fait du coaching et l'on partage des compétences, ont déjà fait leurs preuves pour aider les soldats et leurs familles. Il est très heureux de travailler avec les aumôniers et psychologues barundi.
Le Général de Brigade Adelin Gacukuzi, aumônier chez les FDN burundais, trouve que l'on apprend beaucoup mutuellement lors des séances pré-et post- déploiement. L'apport des aumôniers et des psychologues semblent très bénéficique.
Pour le Colonel Jonathan McGraw, aumônier, dans le commandement de l'USARAF, les expériences américaines et burundaises dans les missions ( soit en Afghanistan,en Irak ou en Somalie) apportent énormemment dans ce genre d'échanges pratiques basées sur du vécu.
DAM, NY, AGNEWS, le 12 mai 2012.