L’économie burundaise va bien et pourrait tendre en 2011 vers une croissance de 4.8% selon les experts du FMI. Cela passera par une meilleure gestion de l’industrie burundaise du café et d’un bon renforcement dans le sens d’un marché commun au sein de l’EAC. La bonne stabilité politique dans laquelle le pays se trouve est certainement son atout majeur. Le Burundi a organisé depuis la fin de la guerre en 2003, deux scrutins démocratiques. Ces derniers sont des réussites. Le pouvoir de Bujumbura se voit porter en modèle -démocratique- par le Conseil de sécurité.{jcomments on}
Le gouvernement Nkurunziza est actuellement concentré sur la réussite des OMD (Objectifs du Millénaire) et sur l’accompagnement des Barundi vers l’accomplissement du projet “Vision 2025” qui demande la mobilisation de plus de 5 milliards d’US dollars dans les décennies qui viennent.
Avec le CNDD/FDD (organisation politique de l’hon. Jérémie Ngendakumana, dont est issue S.E. Nkurunziza Pierre -Président du Burundi- ), le Burundi mène, en ce moment, une politique de décentralisation – en vue de rendre- sa gouvernance plus efficace – , et une réforme profonde de sa structure socio-économique. ( DAM, NY, AGNEWS, le 14 octobre 2010 )