{jcomments on}DAM,NY,AGNEWS, le 15 juillet 2010 – Les organisations d’essence démocrates comme le CNDD-FDD, le FRODEBU Nyakuri, et KAZE FDD sont en campagne, et ils le font savoir. Contrairement à la campagne pour la Présidentielle, les Barundi sont vraiment apaisés même si on remarque que ce scrutin 2010 tire un peu en longueur. La fatigue commence à se ressentir.
Depuis l’Indépendance du pays en juillet 1962, ce sont les organisations progressistes comme ces trois organisations qui ont lancé les débats politiques -concernant- les citoyens barundi. Il y a eu l’UPRONA de Rwagasore (1959), plus tard le MEPROBA(1970), TABARA Uburundi (1974), BAMPERE ( né au Rwanda, 1975) et le FROLINA notamment. Début des années 1980, la naissance du PALIPEHUTU de Feu Remi GAHUTU apporte une nouvelle dimension dans la façon de voir la politique chez les Barundi. Désormais, il faut la voir de manière “ethnique”. “Il y a les Bahutu, et les Batutsi ! Cela, en opposition, aux Régimes ségrégationnistes des Bahima Barundi . Mais dans l’analyse du Palipehutu, les Bahima sont associés faussement sociologiquement aux Batutsi Barundi. Ils n’ont rien à voir ! Par exemple, les Bahima sont royaliste lorque l’on parle de RUHINDA. Mais – Anti royaliste – lorsque l’on parle des monarques barundi “ , rapporte un intellectuel burundais (ex-exilé) interrogé à DAR où il vit actuellement.
Ce sage intellectuel continue : – “ Avec la – Révolution des Bahima Barundi – , [ dont les assassinats de tous les honorables parmi les fils de la Monarchie burundaise en 1961 ( mort du Prince Rwagasore), 1962 ( “Massacre de 4 syndicalistes à KAMENGE” , mort des fils “Batare” ), 1965 ( morts de S.E. Ngendadumwe , de S.E. Mirerekano, et exécution de 131 Barundi dont Bamina, Benyaguje, etc)] , puis du Coup d’Etat de Micombéro en 1966, au sein des mouvements étudiants comme la JNR, et l’UNEBA, des tendances vont commencer à se faire sentir. Le drapeau national va changer ! La purge au sein de l’UPRONA ayant été consommée, l’UPRONA devient une affaire de l’Etat, bref celle des BAHIMA Barundi. La JNR devenait JRR. En Belgique, dès 1967, l’organisation estudiantine ASSEBA devenait MOLIBA. Cette association était radicalement fâchée contre le nouveau régime Hima de Bujumbura. Le reproche principal était l’assassinat des grandes familles monarchiques des Barundi (majoritairement BAHUTU) qui se sont opérés pour arriver à assoir la République des Bahima Barundi. Pas fini ! Car il y a 1969, 1971, et 1972, où le régime des Bahima Barundi va supprimer tout ce qui demeurait encore de la Monarchie Bahutu des Barundi, avec le Génocide régicide ! “.
L’intellectuel reprend : ” Mais face à cette vision -ethnique- du PALIPEHUTU, les organisations progressistes comme le UBU, le MPD, le FRODEBU entre autres, persisteront dans l’idée que les Barundi n’auront leur salut que dans une solution politique du crime socio-économique entrepris par les Régimes militaires Bahima Barundi successifs.”
Il termine ainsi : « La guerre civile burundaise (1993-2003) gagnait par le CNDD-FDD (… EX. organisation politico-militaire, d’obédience progressiste) a mis une fin à l’Hégémonie des régimes militaires des Bahima Barundi. Aujourd’hui, la démocratie règne au Burundi. Ainsi pour ce scrutin 2010, au CNDD-FDD, au FRODEBU Nyakuri, et au KAZE FDD, de part leur tradition idéologique, la lutte contre la misère socio-économique des Barundi se poursuit”.
Les législatives burundaises, si cette logique du sage que l’on vient d’entendre est suivie, opposeront les partis de tendances ethniques ou clanique (UPRONA) face aux démocrates …