A quelques semaines de la fête des 50 ans d'indépendance du Burundi, le Centre Belge de la Bande Dessinée a édité lundi ( 21 mai 2012) un nouveau petit album d'une de ses BDs la série Philabédé. Une des aventures de Broussaille se déroulent au Burundi, il était donc tout indiqué d’y mettre Frank Pé à l’honneur.
A cette occasion, en collaboration avec la Poste belge B-Post , on en a profité pour sortir 1 timbre pour commémorer les 50 ans de l’indépendance du Burundi.
Il s'agit sur le timbre d'un Tambour, symbolisant Karyenda, le fameux Tambour Sacré du Royaume millénaire de l'Urundi.
En 1962, à l'indépendance du Burundi, le Royaume reprend le dessus sur la Colonisation. Le Royaume de l'Urundi (devenu Burundi) se trouve un drapeau sur lequel, bien entendu, on retrouve "Karyenda" et "une fleur de Sorgho". Il s'agissait là de deux symboles forts, remplis de toute la fièrté des Barundi, qu'était ce vieux royaume africain…
Le nouvelle album intitulé Frank Pé – Cartes d’Afrique et d’ailleurs – , allie des textes, dessins et planches de BD. Outre une biographie richement illustrée signée Gilles Ratier, l'album reprend l'histoire – Sandrine des collines – qui se passe au Burundi, …
DAM, NY, AGNEWS, le 22 mai 2012