A l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes âgées, la Première Dame du Burundi son Excellence Madame Denise Nkurunziza s’est associée à la population de Kibumbu en commune Kayokwe de la province Mwaro (centre) où elle a demandé aux différentes associations et aux bienfaiteurs de venir en aide aux personnes âgées.
{jcomments on} « Nous devons protéger et soutenir les personnes âgées », a déclaré Madame Nkurunziza. « De vieilles habitudes qui n’ont d’autres fins que de mépriser les personnes âgées doivent être bannies », a-t-elle poursuivi.
La Première Dame du pays a indiqué qu’elle a fait le déplacement jusqu’à Kibumbu pour témoigner son soutien aux personnes du troisième âge. « Il est de notre obligation d’assister celles qui jadis nous apprenaient à tenir debout, à marcher ; celles à qui nous devons ce que nous sommes aujourd’hui », insiste la Première Dame.
A l’hôpital de Kibumbu visité par Madame Nkurunziza, tout malade âgé de plus de 60 ans a eu le privilège de recevoir des cadeaux composés de savons de lessive, d’habits, de houes, de haricot, de couvertures et d’autres ustensiles de cuisine. Ces mêmes cadeaux ont été octroyés à 10 personnes âgées les plus nécessiteuses au niveau de chaque commune de la province visitée.
La représentante du ministère de la solidarité nationale, du droit de la personne humaine et du genre a rappelé aux participants aux cérémonies de cette journée que ledit ministère intervient entre autres dans le paiement des soins de santé des personnes âgées et en leur accordant des tôles pour la couverture de leurs maisons.
L’on retiendra que le thème choisi pour l’année en cours est : « Assurons la protection et la promotion des personnes âgées ». Cette journée internationale est normalement célébrée le 1er octobre de chaque année mais le Burundi a préféré organiser les cérémonies y relatives deux semaines plus tard. ( Nsengiyumva Maxime Mpitabakana Daniel , Mwaro, le 15 octobre 2010 -PP-) [DAM,NY,AGNEWS, le 17 octobre 2010 ]