{jcomments on}DAM, NY, AGNEWS, le 19 janvier 2010. Avec des mots lourds et pesants d’émotions : « C’est dire que nous suivons avec intérêt le développement dans ce pays. Mais les informations à notre disposition indique qu’aucun Burundais n’a péri»… Tout cela sans soulagement aucun, car plus de cent mille victimes haïtiennes sont à déplorer.
C’est en ces mots que le Ministère des affaires extérieurs du Burundi s’est exprimé sur la crise en Haïti, où un séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de richter, a sévit.
Le Ministre Augustin Nsanze, d’un air assez triste, solidaire avec un peuple en souffrance, a rappelé en grande ligne les liens qui réunit les Barundi, et les sœurs et frères haïtiens. Un grand peuple courageux !
Le chef de la diplomatie burundaise a rappelé que ce pays tentait de sortir d’une grande période de trouble, comme le Burundi. Tout est détruit maintenant !
Selon les nouvelles régionales, le Burundi, dans l’EAC -East African Community-, étudie comment susciter une action d’ensemble.
Des associations de femmes dans la région réalisent un géant plat de riz pillau pour soulager Haïti…
S.E. Le Président Barack Obama des USA a mobilisé tout son pays (première puissance mondiale) à venir en aide à Haïti.