A Bujumbura, vendredi 11 avril 2015, M. Adolphe Rukenkanya, le ministre burundais très aimé de la culture, a ouvert les cérémonies de de la biennale internationale de Bujumbura.
Il s’agit d’une manifestation culturelle où les artistes venus des pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Italie, la République démocratique du Congo, le Congo Brazaville, le Sénégal et le Cameroun, échangeront avec ceux du Burundi, rien qu’en matière de Culture… Cette 1ère édition aura lieu du 10 au 18 avril 2015 au Musée vivant de Bujumbura, avec comme thème « Art et culture, facteurs de paix et de développement».
Au delà des artistes, on trouve aussi des journalistes,des opérateurs culturels provenant de divers institutions culturelles des pays représentés. Ils participeront et couvriront les ateliers et les séminaires organisés afin de permettre le rapprochement des différentes cultures africaines…
La biennale a pour ambition de mettre en exergue du contenu dans la renaissance culturelle africaine en matière de développement économique, social et culturel.
Le ministre Rukenkanya est très aimé au Burundi car il a fait inscrire pour la toute première fois le fameux “Tambour du Burundi”, véritable âme de l’ancien Royaume millénaire du Burundi Ingoma Y’Uburundi [ https://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ] sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité…
DAM, NY, AGNEWS, le mercredi 15 avril 2015