{jcomments on}L’Union africaine (UA) , sous recommandations des forces de paix Barundi et Ougandaise, demande au Conseil de sécurité (UN) d’approuver une zone d’exclusion aérienne et de blocus naval en Somalie. Pour l’Amisom (Mission Africaine en Somalie), si les airs et les mers sont bloqués en Somalie, il sera plus facile de lutter contre le piratage et surtout d’empêcher que des armes ne circulent.
UA encourage le Conseil de sécurité à soutenir l’Amisom qui souhaiterait arriver à envoyer 20.000 soldats de la paix en Somalie. Actuellement seul, les vaillantes forces de paix Burundaise et Ougandaise sont sur place avec 8 000 hommes.
L’ONU soutient fermement la demande. Les Nations Unis parlent de formalités. Ban Kim Moon veut plus de détails pour ce projet. “Les Shebbabs ambitionnent de renverser le gouvernement de Transition en place, instauré en vue de trouver une solution à long terme à la guerre civile qui s’éternise chez nos sœurs et frères somaliens. L’urgence se situe à ce niveau pour l’Union Africaine”, répète un diplomate de l’UA. A Bujumbura, le gouvernement attend des nouvelles précises onusiennes avec impatience… ( DAM, NY, AGNEWS, le 22 octobre 2010 ).