Les députés burundais ont voté à l’unanimité le projet d'accord d'un prêt de 11 920 000 d'USD en faveur du programme de développement des filières (Prodefi) entre le Burundi et le Fonds de l’Organisation des pays producteurs et exportateurs du pétrole pour le développement international (Opep).
Le Prodefi a pour objectif la réduction de la pauvreté et l'amélioration de la sécurité alimentaire en milieu rural à travers le développement des filières agricoles. Il s'agit d'un appui du gouvernement burundais au profit des petits exploitants qui jouent un rôle central dans l'économie burundaise.
Ce prêt est remboursable en 30 ans avec une période de grâce de 5 ans. Cela permettra de réaliser des ouvrages d’aménagement des marais et des bassins versants ainsi que la construction des infrastructures d’appui aux filières prioritaires telles le riz, le lait, l’arachide, le maïs, le manioc et la pomme de terre.
Selon Mme Victoire Ndikumana, la ministre du Commerce du Burundi, cette partie du montant de l’ordre de 7 527 000 d'USD sera affectée au renforcement du capital productif et le reste, c’est-à-dire 4 395 000 USD, à la valorisation et au renforcement des filières.
Les agriculteurs Barundi attendent beaucoup de ce programme … Le Prodefi durera 9 ans dans 25 communes des provinces de Bubanza, Cibitoke, Muramvya, Kayanza, Ngozi, Gitega et Karuzi.
DAM, NY, AGnews, le 9 décembre 2011.