{jcomments on}L’Hon. Dr. El Hadj Mohamed Rukara Khalfani, élu par les parlementaires barundi il y a quinze jours, est le nouvel ombudsman du Burundi. Bref, il sera le –démineur- des -problèmes- que rencontreront les Barundi, notamment entre eux. “Vous savez dans une société jeune comme celui des Barundi, cela n’étonne pas. l’Hon. Rukara est déjà un homme d’un certain âge. Cela compte pour les peuples africains … “, répète un diplomate de Bujumbura.
“El Hadj Rukara est un homme respecté par l’ -homme de la rue – . C’est sans doute son côté commerçant dans l’âme. Il est toujours en négoce. Chez les Musulmans on dit que le commerce est une bénédiction de -Dieu-. Voila la qualité principale de cet homme né en tant que négociateur ! “, renchérie un homme à Buyenzi près d’une mosquée en plein Bujumbura.
“Oui ! Il dérange l’Uprona parce qu’il a quelques liens avec l’ex-Royaume millénaire des Bahutu du Burundi décapité par le Dictateur Micombero en 1966, aidé par la France. De plus, il est catalogué par certains Barundi comme -Swahili- . Là à mon sens, ce ne sont que quelques traits discriminatoires à son égard. Le parlement des Barundi a fait un bon choix car avec désormais l’appartenance du Burundi dans -l’East African Community- (un ensemble régional essentiellement de commerçants), il est essentiel pour les Barundi de mettre en avant leurs atouts parmi – leurs filles et fils du pays-. Certes, El Hadj Rukara est attendu désormais à l’œuvre… Bravo à l’Honorable Rukara ! “, commente pour finir un député burundais qui a participé à son élection. (Dam,NY, Agnews, le 29 novembre 2010)