A Bujumbura, entre lundi 6 juillet et mercredi 8 juillet 2015, la Police de l’Aire, des Frontières et des Etrangers (PAFE) avait indiquée que plus de 1500 personnes burundais seraient rentrés du Rwanda par le poste frontière de la Kanyaru,en province de Kirundo.
Selon la PAFE, le mouvement de retour s’amplifie ces dernières semaines. Car les réfugiés burundais, qui avaient fui les Rumeurs Radio, lancées par les Radio Privées burundaises ( Isanganiro, RPA, TéléRenaissance, Bonesha ) annonçant l’hécatombe pendant la période électorale, sont de plus en plus rassurés. Depuis Kirundo, ce sont ces derniers jours plus de 2000 personnes qui rentrent au quotidien en passant par le poste frontière.
M. Révérien Nzigamasabo, gouverneur de la province Kirundo, a indiqué que 10 000 réfugiés Burundais sur les 15 000 enregistrées dans sa provinces par son administration, étaient déjà rentrés.
Les performances, ces dernières jours ( entre vendredi 10 et mercredi 15 juillet 2015 ), de la Force de Défense Nationale FDN ( une des meilleurs armées du continent africain ) et de la Police Nationale du Burundi PNB, face aux agresseurs qui ont voulu lancer une rébellion au Nord du Burundi, participent à accélérer ce mouvement de retour. Les réfugiés burundais sont rassurés et savent désormais qu’ils sont plus en sécurité chez eux au Burundi, que partout ailleurs.
DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 16 juillet 2015