Ce 29 juillet 2011, en commune Buye de la province Ngozi (nord du Burundi), c’était l’ouverture officiel d’un stade moderne, baptisé URUKUNDO (amour) construit par l’Académie de football Le Messager Football Club, la première école de football au Burundi … Cette semaine, Monsieur Wilfried Lemke , conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sport au service du Développement et de la Paix (UNOSDP) , était dans nos murs… Il a été étonné de ce qu’il a vu, avant de quitter le Burundi avec un visage ravi. En Juillet 2012, au 50è anniversaire de l’indépendance du Burundi , au moins 7 stades sportifs modernes vont y être inaugurés … Alors que M.Wilfried Lemke était venu pour octroyer au Burundi, un financement de 174 000 Euros pour le Centre des Jeunes de Gatumba, ce dernier a découvert émerveillé tout un Burundi en chantier …
D’après un officiel qui l’accompagnait, ce dernier martelé que finalemenent ” Les Barundi sont des travailleurs et sont au travail à travers tout le pays. Dans chaque province, ils construisent des édifices comme des bureaux de l’administration provinciale ou communales, des hôpitaux, des universités, … “. Selon cet officiel : ” ce qui a touché le coeur de M.Wilfried Lemke , ce sont les multiples stades sportifs modernes qui sont en construction dans toutes les provinces du pays en vue d’être des lieux de rencontres et de rassemblements des citoyens barundi. Des lieux où règneront la bonne humeur et où les Barundi pourront enfin découvrir les talents sportifs des enfants du pays. La plupart des sportifs barundi sont souvent plus connus à l’etranger … Au moins-là, il sera désormais possible de les voir et les encourager. Dans ces stades on découvrira aussi les divers folklores de chaque régions du Burundi. Enfin pour les fans de football, le championat national sera bientôt une réalité car tous les matchs réalisés dans ces stades pourront être filmés de la meilleur manière, et enfin nous pourront participer de manière plus professionnel au championnat des clubs des pays de l’EAC”. L’ambassadeur de l’ONU pour le sport et la paix a promis au Burundi l’accès aux financements pour appuyer ces initiatives hors du commun lors de sa rencontre avec le Président du Burundi, Son Excellence Pierre Nkurunziza.
Lors de la conférence de presse, M. Wilfried Lemke, impressionné par l’importance qu’accorde le Président du Burundi au sport., a promis son soutien entier au Burundi dans la recherche des fonds pour développer les activités sportives : « J’ai promis au Président que je vais jouer le rôle de facilitateur avec les fédérations internationales de volleyball, basketball et même de tennis de table afin de soutenir le Burundi dans ses contacts avec les différents partenaires intervenant dans le domaine sportif ». M. Lemke a salué S.E. Nkurunziza Pierre pour avoir mis le sport au service de la paix et du développement : « Je suis très content de voir son implication dans le sport, mais surtout comment il a su faire du sport un pont pour rassembler la population, et enfin un outil pour la paix et le développement dans ce pays ; c’est très intéressant et j’apprécie le travail qu’il a abattu dans ce secteur ».
M. Lemke a visité ce lundi le centre jeune Gatumba, non loin du centre ville vers la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), auquel le Bureau des nations unies pour le sport au service de la paix et du développement (UNOSDP) vient d’accorder un financement estimé à 174 000 Euro. Ce financement de 174 000 Euro fait partie du don d’un Million d’Euro que l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) avait accordé en 2010 à l’UNOSDP à travers le Monaco Charity Award, une organisation qui a primé au mois d’octobre dernier le Président Pierre Nkurunziza pour avoir fait du sport un outil de réconciliation et de développement au Burundi.
DAM, NY, AGnews, le 8 décembre 2011.