{jcomments on}Depuis le retour à la – démocratie – au Burundi , accéléré par l'Accord Global de Cessez-le-feu – le 16 novembre 2003- , à aujourd'hui, la très grande majorité des Barundi réfugiés sont rentrés. Certains enfants de rapatriés barundi, récemment rentrés de RDC, éprouvent des difficultés pour poursuivre leur cycle scolaire. Il s'agit notamment pour les quelques cas de jeunes diplômés du secondaire qui souhaitent étudier à l'Université. N'ayant pas les documents officiels congolais leur permettant d'être intégrés à l'université au Burundi, ils ne savent que faire …
Ces jeunes étudiants demandent d'urgence au gouvernement du Burundi, et au HCR, une solution au plus vite. L'année estudiantine 2010-2011 est à ses débuts. Pour ces derniers, ce serait bien que les choses s'arrangent rapidement.
Les premiers réfugiés barundi ayant fui leur pays en masse, pour le Congo (Zaïre/RDC) datent de 1965. Micombero, et ses compères, préparaient l'avènement de – leur – République. Puis, vont suivre ceux de 1969, 1972, 1993,et 1996. On estime le nombre de réfugiés barundi à près d'1 millions et demi en près de 40 ans de dictature au Burundi. ( DAM, NY, AGNEWS, le 1 novembre 2010 )