{jcomments on}La région des Grands Lacs a hérité depuis le génocide de 1994 au Rwanda d’un problème sérieux : Celui des près de 3 millions d’individus qui se retrouvent en exil soit en RDC, au Burundi, en Tanzanie, en Ouganda, et ailleurs dans le monde. Ces réfugiés sont regroupés derrière le groupe FDLR, opposé au régime de Kigali (connu pour être une force ami au régime Kabila, lié fortement à la France). Parmi ces derniers, on retrouve des anciens leaders du régime d’Habyarimana (ancien président rwandais décédé en 1994). Depuis peu, des officiers de haut vol de l’APR (armé patriotique rwandaise), devenus rebelles au gouvernement rwandais, se sont alliés à ce groupe, ainsi que de nombreux banyamulenge (des rwando-congolais).
Une réunion des renseignements régionaux (RDC/Rwanda/Burundi/Tanzanie/Ouganda/Kenya – plus autres) vient d’avoir lieu à Bujumbura. Pour cause, à un an des deuxièmes élections démocratiques en RDC, une rumeur coure que -certains géopoliticiens- auraient proposé que le Burundi devienne le nouveau champ de bataille (en lieu et place du Kivu ) pour ses opposants rwandais dont l’objectif est désormais clair : -La prise de Kigali-.
Après la défaite régulière aux élections burundaises, certains leaders politiques -dite de l’opposition ADC ikibiri – tente d’embrasser cette force d’opposants rwandais, avec pour promesse que -le Burundi- soit ce fameux champs de bataille révélé plus haut. Comme argument, l’ADC-Ikibiri a présenté un certain Rwasa Agathon, un ex-rebelle burundaise défait, mais aussi des membres des forces de sécurité burundaises (nostalgiques de la Dictature militaires des Bahima originaire des régions du sud du pays qui a régné pendant 40 ans et -très ami à la France-)…
D’où un groupe d’ -individus armées- tue des citoyens barundi sans signature de leur crime -depuis quelques mois- surtout aux abords des frontières burundo-congolaises. Un autre flan aux frontières tanzano-burundaises est surveillé de très près. Devant tout ce schéma, les Barundi sont aux aguêts, et avec leurs amis de la région et du monde, s’organisent … (DAM,NY,AGNEWS, le 30 octobre 2010 )