{jcomments on}DAM, NY, AGNEWS, le 28 juin 2010. – Au Burundi, très tôt le matin, les élections ont commencé dans un calme absolu … Les observateurs UE , EAC, AU sont tous au rendez vous. “Cette fois-ci j’ose espérer que l’opposition ne va pas contester le fait que des millions de citoyens se sont rendu au bureau de vote”, reprend un des observateurs kenyans…
Selon notre correspondant à Bruxelles, l’ambiance est déjà bon enfant … Le bureau de vote a débuté ce matin dès 6H afin de permettre aux citoyens barundi qui travaillent de venir accomplir leur devoir …
Les Barundi lèvent tôt commencent à venir petit à petit. On rentre dans l’Ambassade. Puis dans le couloir, il y a la table où l’on vient récupérer sa carte d’électeur, et tout au font, la table des procurations si nécessaire.
Ensuite, avec la carte d’électeur, on va récupérer ses deux enveloppes [noir & blanc] avec la carte du seul candidat -CNDD/FDD-. On s’isole dans l’isoloir et on met la carte du CNDD/FDD soit dans l’enveloppe blanche (pour) ou noire (autres). Sorti de l’isoloir, on met l’enveloppe noire dans l’urne «noire», et l’enveloppe blanche dans l’urne “blanche”… Enfin, à la sortie, l’encre indélébile sur le doigt pour attester que l’on a déjà voté !
Le Burundi sort, depuis 5 ans, de 40 ans d’une dictature militaire sanglante qui a causé plus de 2.5 millions de victimes. Aujourd’hui, le Burundi est devenu un état démocratique …