{jcomments on}DAM, NY, AGNEWS, le 9 juillet 2010 – La Cour Constitutionnelle des Barundi a validé hier 8 juillet 2010 la présidentielle du 28 juin 2010. S.E. Pierre Nkurunziza est confirmé pour son deuxième mandat de cinq ans.
Mme “la Juge” Christine Nzeyimana, Président de la Cour Constitutionnelle, ayant constaté que : – aucune irrégularité n’a été observée tant au niveau du déroulement que lors du dépouillement ; – aucun recours concernant l’élection présidentielle n’a été enregistré ; et – le fait que S.E. Pierre Nkurunziza a largement dépassé la majorité des suffrages exprimés (cfr. CENI … soit les suffrages exprimés étaient 2.709.941. S.E. Pierre Nkurunziza a obtenu 2.482.219 donc 91,60% . Les suffrages “Contre” étaient de 227.722 et les voix nulles de 29.195. ) , a jugé que la Présidentielle 2010 était belle et bien validée.
La Présidente de cette Cour demande que ces résultats chiffrés (qui parlent par eux-mêmes) soient publiés dans le Bulletin Officiel du Burundi (BOB) et dans la Presse.
Aujourd’hui, Vendredi, que ce soit l’AFP, Reuters, ou Xinhua aucun n’a suivi le souhait de la Présidente … Ces derniers en publiant ou non préfèrent garder le flou pour tromper l’opinion internationale sur le nombre de Barundi favorable au Président Nkurunziza. Cette Presse préfère que “l’on pense encore que le Burundi est une Dictature”.
Pourtant, le Burundi sort, depuis 5 ans, d’une dictature militaire sanglante qui a causé plus de 2.5 millions de victimes. Aujourd’hui, le Burundi est devenu un état démocratique.