S.E. Rufyikiri Gervais, Vice-Président du Burundi, entouré de ses Ministres, vient de signer des conventions de coopération pour un montant de 44,5 Millions d’Euro.
En présence du Vice-Président du Burundi, S.E. Gervais Rufyikiri, du ministre des Finances et de la Planification économique, Mme Clotilde Nizigama, représentant le gouvernement du Burundi et de l’ambassadeur directeur général de la coopération au développement, M. Peter Moors, représentant le gouvernement du Royaume de Belgique, quatre conventions spécifiques d’un montant de 44,5 millions d’euros viennent d’être signées au Château de Val Duchesse à Bruxelles.
Il s’agit de conventions qui rentrent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme indicatif de coopération (PIC) 2011-2013 entre le gouvernement du Burundi et le gouvernement du Royaume de Belgique d’un montant global de 150 millions d’euros.
Ce coopération aura trait : – à l’appui institutionnel (5 millions d’Euro pour accompagner la Justice burundaise); – à renforcer la formation professionnelle et technique au ministère de l’Enseignement de base et secondaire, de l’enseignement des métiers, de la formation professionnelle et de l’alphabétisation (7 millions d’euros); – à conforter le système national d’information sanitaire au ministère de la Santé publique et de la lutte contre le Sida ( 8 millions d’Euro); – à augmenter et à valoriser les productions agricoles et d’élevage au ministère de l’Agriculture et de l’Elevage ( 24 millions d’Euros).
Brussels Airlines, (ex-SABENA) compagnie de transport Belge, annonce qu’il va augmenter son trafic sur le Burundi. A partir d’Avril 2012 on passe de 2 à 3 vols semaine … Pour les Barundi qui n’ont pas peur de transiter pour se rendre au Burundi, il y aura 4 vols semaines vers Nairobi au Kenya.
DAM, NY, AGnews, le 7 décembre 2011.