{jcomments on}DAM, NY, AGNEWS, le 21 juillet 2010 – Au printemps 2010, comme cela l’a été en Guinée (ex-colonnie française), une tentative de Coup d’Etat militaire, a été entreprise par des jeunes officiers, anciennement alliés au Régime de la Dictature. En Guinée, cela a réussi, et au Burundi, non ! Les autorités burundaises, dont l’Etat Major des Forces de Défense Nationale -FDN-, ont réagit et repris les choses en main. Dès lors, le Président du Burundi, S.E. Nkurunziza, a demandé expressément aux politiciens barundi de ne pas tenter les militaires dans leurs propres affaires politiciennes, et de s’occuper plutôt du scrutin 2010. Ce samedi 17 juillet 2010, le journaliste burundais Jean Claude Kavumbagu, directeur de l’agence de presse en ligne Netpress [www.netpress.bi] (petit frère de Jean Marie Vianney Kavumbagu, ex Président de la ligue ITEKA, ancien chargé de l’information à la LDGL, aujourd’hui porte parole de COSOME) a été arrété par la Police à Bujumbura. Kavumbagu a été conduit devant un magistrat pour être interrogé. Désormais, il est locataire à la prison centrale de Mpimba.
Selon les dires, Jean Claude Kavumbagu est accusé par les autorités barundi de “trahison” au sens des articles 570 et 571 du Code Pénale burundais. Ces articles interdissent à tout citoyen de participer à la” démoralisation de l’Armée ou de la Nation” en vue de nuire à la défense nationale. L’interrogatoire aurait principalement porté sur un article (texte de presse) de Kavumbagu dans lequel il affirmait que le Burundi était vulnérable aux miliciens Shebbab.
Il faut savoir que dans le débat “Burundais Barundi”, l’agence de presse en ligne Netpress [www.netpress.bi] se trouve être de courant très proche des milieux de l’extrême droite burundaise radicale, regroupant essentiellement des Barundi Bahima autour d’organisations comme “Surviit ou tutsi.org” ; “burundi-information.net”; “AC Genocide”, “PA Amasekanya”, “JRR” … En juin 2010, une des ces organisations titrait “Quand l’armée burundaise combattait encore le génocide” [1] .
Ces associations sont un groupe de ramassis de nostalgiques -de la dictature militaire Hima burundaise-qui a fait en 40 ans près de 2 millions et demi de victimes barundi (dont un génocide en 1972) [2]. Une de leur stratégie actuelle est la démoralisation des troupes FDN ce qui mettraient à mal la sécurité nationale. Pendant la campagne présidentielle, le Burundi a été frappé par -de nombreux actes terroristes- entrepris par des lanceurs de grenades. En même temps, les autorités barundi font fasse – aux menaces terroristes – de leurs frères somaliens – les Shebbabs -, soutenus par l’Eritrée.
Comme le rapporte un habitant de Muramvya, à l’intérieur du pays, interrogé dans la rue sur cette arrestation dénoncée: « Il s’agit d’un problème burundais avec Net Press. Cette agence extrémiste affirmait autrefois à qui voulait l’entendre que Ntare Rutshatsi (mwami de la dynastie des baganwa barundi, un Muhanza notoire) était Ruhinda, un Muhima connu autrefois au delà de nos frontières. C’est cette confusion, cette falsification de l’histoire des Barundi par des gens comme çà qu’il faut combattre. Pendant 40 ans, ce qu’il fait c’était possible. Désormais c’est fini ! ».
Sortant de ces affaires burundaise, le Secrétaire Général de la Fédération Africaine des Journalistes, l’East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project (le Projet des défenseurs des droits de l’homme de l’Est et de la Corne de l’Afrique) et Human Rights Watch demandent la libération “immédiate et inconditionnelle” de Jean Claude Kavumbagu.
L’Ambassadeur de France Joël Louvet quitte le Burundi après quatre ans de représentation diplomatique. L’entourage du Genéral William Ward, chef de la – U.S. military’s Africa Command -, a souhaité rassurer face à ceux qui disent que les soldats de l’AMISOM, dont les FDN, ne sont pas prêts pour faire face à des actes de terroristes. Il rappelle que les FDN barundi sont, de manière permanente formée par des officiers US expérimentés, pour faire face à ce genre de situation depuis quelques années déjà.
(1) http://www.burundi-information.net/showtopics.php?id=76 et http://www.burundi-information.net/showtopics.php?id=77