Gael Bigirimana joue à Newcastle United (UK) et il est, ce que l’on appelle, à Bujumbura, une star montante parmi la Diaspora ou les Barundi de l’autre bout du Monde. Aujourd’hui le Burundi l’aime car il rend fier d’être Barundi …
Gael Bigirimana a quitté son pays d’origine en 1993 suite à l’assassinat du Président feu Melchior Ndadaye qui a déclenché la guerre civile au Burundi. De l’Ouganda qui sera son premier pays d’exil, il se rendra en Angleterre. D’abord à Coventry, puis désormais à Newcastle.
Selon les gens qui l’ont bien connu à Bujumbura, Gael Bigirimana est très aimé de son entourage pour son altruisme. Il est quelqu’un qui aime aider les autres. Mais c’est un fabuleux joueur de football surtout.
Malgré que Gael Bigirimana soit un des bons joueurs de Newcastle United, il est reste simple. Gael Bigirimana évolue en milieu de terrain à Newcastle United en première ligue Anglaise. Il a la pleine confiance de son entraîneur Alan Pardew.
A 19 ans, le jeune Bigirimana a signé depuis l’année dernière un contrat de 5 ans qui le lie à Newcastle United. Gael Bigirimana est une des personnalités burundaises qui rendent fier le Burundi et qui font que les Barundi sont encore des Barundi dans ce monde qui devient de plus en plus globale.
DAM, NY, AGNEWS, le 21 février 2013