{jcomments on}DAM, NY, AGNEWS, le 6 juillet 2010 – « Pour une fois dans l’histoire du Burundi, les institutions démocratiquement mises en place viennent de terminer leur mandat, et l’on s’achemine vers un renouvellement général à travers le processus électoral en cours », se réjouit, S.E. le Président Nkurunziza Pierre.
Alors tout le monde est unanime concernant les Présidentielles 2010 :” l’élection au Burundi s’est bien passée… “, reprend un journaliste lors d’une conférence de presse.
Mr Otieno Karan, membre du Parlement de l’EAC (EALA – East African Legislative Assembly), faisant parti d’une délégation de 23 observateurs de l’EAC déployés dans 11 provinces, a affirmé qu’il n’ y a pas eu de problèmes durant les Présidentielles burundaises du 28 juin. « L’ordre et la paix ont régné !», selon Karan.
Le Président de la Configuration Burundi de la Commission de consolidation de la paix, l’Ambassadeur Paul SEGER s’est dit « satisfait » de l’étape déjà franchie par le Burundi dans la consolidation de la paix et de la sécurité qu’il qualifie de très satisfaisante.
Mme Renate Weber, faisant parti d’une délégation de 40 observateurs de l’Union Européenne ( lors des élections, déployées dans les 17 provinces du pays, avec près de 205 visites de bureaux de vote), observe que les citoyens barundi ont pu voter dans le calme.
Pour AWEPA (Association of European Parliamentarians with Africa), les élections présidentielles se sont bien déroulées, et les femmes barundi étaient fortement représentée. De plus, la CENI burundaise a fait des améliorations notoires…
La délégation belge qui a observé les élections sur 270 bureaux de vote répartis en 6 provinces a constaté que les élections présidentielles se sont déroulées dans des conditions globalement satisfaisantes au regard de la réglementation en la matière, validée par le gros des responsables politiques. Selon cette délégation, la participation des femmes était très importante et la société civile, fortement représentée. Les membres de cette mission d’observation sont également satisfaits du comportement des forces de l’ordre lors du scrutin.
Selon l’Union Africaine, la CEEAC ( Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale ), et l’assemblée paritaire des parlementaires ACP-UE, avec 21 équipes d’observateurs déployées dans 12 provinces, ont noté que malgré quelques imperfections susceptibles d’être améliorées pour les scrutins à venir tel le retard dans l’ouverture de certains bureaux de vote, tout le reste était parfait comme la bonne sécurisation du scrutin, le bon déroulement des opérations et la garantie du secret de vote.
Le Burundi sort, depuis 5 ans, de 40 ans d’une dictature militaire sanglante qui a causé plus de 2.5 millions de victimes. Aujourd’hui, le Burundi est devenu un état démocratique.