{jcomments on}DAM, NY, AGNEWS, le 12 février 2010. Les Barundi se préparent à voter pour ses troisièmes élections démocratiques en 2010. Dès le 21 mai 2010, les élections des conseils communaux débutent ; puis suivront le 28 juin 2010, les élections présidentielles ; le 23 juillet 2010, les parlementaires (députés) ;le 28 juillet 2010, les sénatoriales; et finalement le 7 septembre 2010, les collinaires(+ quartiers).
Au Burundi, les inscriptions des électeurs, organisées par la CENI, se terminent. Le Burundi compte près de 8 millions d’habitants. Il y a trois jours, -3. 228.940- citoyens barundi avaient rempli leur devoir national selon la CENI. Afin d’éviter toutes contestations, les différents partis politiques barundi ont leurs représentants dans le majorité des bureaux d’enregistrement.
La Diaspora burundaise a commencé à s’inscrire en s’appuyant sur quelques arrêtés notamment :- l’arrêté n°11/CENI du 9 janvier 2010; et – l’arrêté N° 13/CENI du 27 janvier 2010. La période d’inscription au rôle électoral, l’enrôlement des électeurs à l’étranger est fixé du 1er au 15 février 2010″. Les ambassades du Burundi s’organisent en tentant de respecter cette période. Toutefois, pratiquement, une extension est possible jusqu’au 23 février 2010. Les informations que doivent fournir les citoyens barundi sont : Nom & Prénom; Date de naissance & Lieu de naissance (nom de la ville de naissance et pays) [ plus le nom et le prénom de la mère et du père]; Sexe; Nature de la pièce d’identité et son numéro [ carte d’identité ; ou passeport ; ou autre pièce ]; Adresse; et Profession.
A New-York, les Bagumyabanga M. J-P Nahimana et Mme M-R Minani, ayant plus de 18 ans, ont été désignés par leur parti politique, comme respectivement mandataire et suppléant au bureau d’inscription pour s’assurer de la régularité des opérations d’enrôlement. Comme, ils ne sont ni réfugiés et ni apatrides, ils pourront s’inscrire. Tous deux ont chacun “une seule procuration” de leurs amis barundi majeur habitant au Texas, et à Miami. M. J-P Nahimana, n’ayant pas de passeport, il va demander aux services de l’ambassade une une attestation -légale-.