{jcomments on}Assemblée Nationale du Burundi ,le 20 juillet 2010 – Conférence de Presse animée par les observateurs de l’EAC aux élections législatives au Burundi. Sur invitation de la Commission Electorale Nationale Indépendante du Burundi(CENI), la Communauté Est Africaine a répondu en envoyant une délégation forte de 25 observateurs pour se rendre compte de la transparence du déroulement des élections législatives du 23 juillet 2010. Cette délégation séjourne au Burundi depuis le 17 jusqu’au 26 juillet 2010.
En plus des membres de l’Assemblée Législative de la Communauté Est Africaine cette délégation est composée des membres des Assemblées nationales en provenance de la République d’Ouganda , du Kenya , du Rwanda et de la République Unie de Tanzanie ; des membres des commissions électorales des pays partenaires de la Communauté Est Africaine ; des membres des commissions en charge de la protection des droits de la personne humaine dans les différents pays partenaires membres de la Communauté ; des représentants du secteur privé et des cadres du secrétariat général de la Communauté Est Africaine.
A la tête de cette délégation se trouve l’Honorable Lydia WANYOTO MUTENDE, députée à l’Assemblée Législative de la Communauté Est Africaine.
Pour marquer son arrivée au Burundi, cette délégation a animé une conférence de presse dans les enceintes du palais des congrès de KIGOBE, ce 19 juillet 2010.
Le chef de la Délégation, l’Honorable Lydia WANYOTO MUTENDE, a dit que celle-ci a pour tâche de se rendre compte si ces élections se passeront conformément au contenu du traité de la mise en place de la Communauté Est Africaine notamment en ce qui concerne les principes de la bonne gouvernance ; de la démocratie ; du respect des droits de la personne humaine .
Cette délégation s’attachera aussi à vérifier si le scrutin se déroule dans le strict respect de l’exercice du droit d’élire et de se faire élire par les citoyens, mais aussi pour voir si les résultats reflètent la volonté populaire.
Onze provinces sur 17 seront couvertes par ces observateurs de l’EAC. Il s’agit des provinces de Bujumbura Mairie, Bujumbura Rural, Bubanza, Ngozi, Gitega, Rutana, Kayanza, Bururi, Muyinga, Ruyigi, Makamba. A la question en rapport avec le choix de ces onze provinces alors que le pays en compte dix-sept, le Chef de la délégation a répondu que ce choix a été fait dans le souci de se rendre dans les provinces où un il y a un maximum de partis politiques ou indépendants qui sont en lice pour les élections législatives.
La délégation va produire un rapport provisoire juste après les élections législatives. La délégation a souhaité au peuple Burundais des élections libres et transparentes à l’instar de celles déjà passées en l’occurrence les élections communales et les élections présidentielles.
Egide KWIZERA