Selon M. Strive Masiyiwa, le directeur exécutif de Econet Wireless, sa société se propose, dans un avenir proche, de relever le défis d’emmener de l’électricité dans les demeures burundaises comme on y emmène le mobilophone …
Econet Wireless, la multinationale zimbabwéenne, est une société cotée en bourse dans le secteur des télécoms mobiles installé au Zimbabwe, au Botswana, au Lesotho, au Burundi et au Rwanda.
Econet vient de lancer sa filiale Econet Solar. Il s’agit d’un dispositif d’énergie solaire destiné à aider à éclairer les zones rurales. Econet solaire souhaite approvisionner l’Afrique en électricité. Le dispositif est appelé – Econet Home Power Station-. Il va aider aux citoyens africains : – d’éclairer leurs maisons; et – de recharger leurs téléphones mobiles.
Econet Home Power Station va révolutionner certaine société africaine ou lever certaines discriminations existantes entre les citadins et les ruraux. Par exemple au Burundi, pour les familles barundi de l’intérieur du pays, les enfants qui vont tous aujourd’hui à l’école grâce à la gratuité de l’enseignement pourront avoir eux aussi de la lumière pour faire leurs devoirs et leurs leçons la nuit tombée…
Les coûts de cette électricité seront relativement moins cher que celle produite par d’autres types de dispositifs d’énergie solaire actuellement disponibles sur le marché en Afrique. Le Power Station permettra aux particuliers de payer leur énergie qu’ils consomment comme ils payent actuellement leur consomation pour leur télephone mobile ( Par ex. sur une base pré-payée) .
DAM, NY, AGnews, le 6 décembre 2011.