Le comité préparatoire pour la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle a présenté le 18 octobre 2011 son rapport à S.E. le Président du Burundi, Pierre Nkurunziza. On apprend de la bouche des autorités burundaises que la commission nationale vérité et réconciliation (CNVR) sera mise sur pied dans un mois en Janvier 2012. En ce moment, le ministère de l’intérieur pilote quelques réunions de sensibilisation pour sa mise en place… La dernière rencontre sur le mécanisme de justice transitionnelle a eu lieu à Bujumbura la semaine dernière. Étaient présents le ministre de l’intérieur et les associations de la société civile…
Cette commission CNVR qui va être mise sur pied en Janvier 2012, aura pour objectif la consolidation de la réconciliation nationale. La commission nationale vérité et réconciliation (CNVR) aura également un conseil consultatif international composé des Burundais et des étrangers. Pour rappel, le Burundi a vécu pendant près de 40 ans l’une des dictatures les plus meurtières du 20 ème siècle (*). La dictature des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya) a fait près de 2.5 millions de victimes barundi. On parle d’environ 900 000 morts parmi les Bahutu Barundi (comprenant les Batutsi et les Baganwa).
Entretemps, le gouvernement du Burundi a déjà mis en place quelques mécanismes en vue de soutenir les victimes. Il s’agit de quelques compensations …
Mme Annonciatta SENDAZIRASA, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, est en ce moment entrain d’aider, les familles des victimes de la dictature, en procédant au traitement des dossiers de leurs parents fonctionnaires victimes du génocide de 1972. Il s’agit d’un geste de l’Etat du Burundi. Elle a rappelé devant les parlementaires burundais qu’en cas de difficulté les intéressés doivent se rendre à son ministère pour exposer leur problème.
Mercredi 9 octobre 2011, la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB) avait restitué des parcelles et magasins à trois orphelins et à une veuve du génocide de 1972. Mgr. Siripion Bambonanire, Président de la CNTBn avait procédé à ces restitutions au centre de négoce de Manyoni en Commune Songa de la Province Bururi (au sud du pays). Elle a répété que toutes les personnes qui détiennent encore des biens confisqués en vertu de la décision du conseil de guerre de mai 1972 doivent les restituer aux ayants droits conformément au décret du 26 novembre 1974 du cynique dictateur Michel Micombero.
DAM, NY, AGnews, le 9 décembre 2011.
(*) Le génocide du Burundi (https://burundi-agnews.org/genocide.htm) et les Camps de concentrations au Burundi (https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm)