Lors de la célébration du 6 ème anniversaire de la victoire du Parti CNDD-FDD et la journée dédiée aux combattants en Province de Kirundo, les Barundi ont compris que le pays avait réellement changé… Il s’agissait en quelques sortes de très grandes retrouvailles à dimension métaphysique exceptionnelle.
Pendant près de 40 ans, le Burundi a vécu sous une des dictature les plus féroces du monde. La dictature des Bahima Burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya) qui a fait plus de 2.5 millions de victimes. On estime que le dictateur Michel Micombero a fait près de 500 000 morts et autant pour le dictateur Pierre Buyoya. Ce dernier vit encore, caché sous un mandat de sénateur un peu comme Pinochet dans son temps, protégé par la France, un de ses alliées précieux.
Revenons à Kirundo … Les Bagumyabanga (militants du CNDD-FDD) avec leurs amis de 4 provinces voisines ( Kayanza, Ngozi, Kirundo et Muyinga) avaient répondu présents , et heureux, de voir arriver Son Excellence le Président du Burundi au Stade de Bushaza dans le centre ville Kirundo. Les habitants des Collines avoisinantes du Centre Ville Kirundo étaient en masse.
Le Président du Burundi était accompagné du Secretaire General du Parti CNDD-FDD l’Honorable Gelase Daniel NDABIRABE. Le President du Parti CNDD-FDD en Province Kirundo accueillait S.E. Nkurunziza Pierre qui était content de voir les réalisations des citoyens barundi de Kirundo lors des travaux communautaires ces 5 dernières années. Les cérémonies ont vu la participation de certains membres du corps diplomatique accrédité au Burundi notamment les Ambassadeurs de la Belgique, de la Suisse et du Nigeria. Il y a eu un défilé de motars de Kirundo. Les danseurs Intore de Bwambarangwe (Province Kirundo) étaient présents pour agrémenter la fête. L’allocution du S.G du Parti CNDD-FDD à la foule présente a été un des moments les plus émotifs de la cérémonie. Au travers des regards et des sourires, mais l’air très sérieux, la foule présente était entrée en total diapason avec le message du S.G du Parti CNDD-FDD…
L’allocution de S.E. le Président du Burundi à la foule a cloturé la fin des cérémonies marquant le 6 ème anniversaire de la – Victoire du Parti CNDD-FDD – et la journée du Combattant.
Certains ont vu dans le ciel, et surtout dans l’émotion du discours, comme deux anneaux qui s’étaient à nouveau réunis. Il s’agit de la communion de la génération actuelle des Barundi avec celle de leurs ancêtres … Un moment très important pour le Burundi. Depuis l’arrivée au pouvoir du CNDD-FDD, les enfants de – l’ancien Royaume de l’Urundi – sont réconciliés avec leurs ancêtres. Nombreux parmi ces derniers n’avaient encore pu enterrer (ou se recueillir) dans la dignité les parents ou enfants assassinés pendant la dictature meurtrière des Bahima burundais. Le jeune prince Charles Ndizeye pourra enfin dormir en paix à partir du mois d’avril prochain. L’émotion est totale …
Les Barundi Bahutu, comprenant les Batutsi et les Baganwa, disent tous, – Murakoze Cane – à tous ces héros qui ont permis de rendre le Burundi aux Barundi.
DAM, NY, AGnews, le 2 décembre 2011.