{jcomments on}Le Burundi se souvient aujourd’hui du 16 novembre 2003. « L’Accord Globale de Cessez le Feu signé, cela signifiait que définitivement la guerre civile burundaise (1993-2003) était finie. C’est à dire la victoire des Démocrates face aux privilégiés sous la Dictature et leurs enfants. » nous interpelle un badaud en plein Muramvya. Cet ancien combattant FDD raconte : “Je suis heureux que nous avons gagné la guerre (1) … Cela a changé définitivement la donne au Burundi.” Comme ce dernier nous le précise : “Je suis toujours étonné d’entendre dans les radio qu’il n’y a pas eu de vainqueur suite à la guerre entreprise depuis octobre 1993. Pourtant depuis nous sommes là.”.
Il ajoute : ” BUYOYA et son armée se savaient défait … L’armement et les hommes dont nous disposition étaient exceptionnelle ! L’alliance que nous avions fait avec le FNL-PALIPEHUTU dès le printemps 2003 pour planter le drapeau à Bujumbura a été décisif pour notre morale. Certes nous avons été aidé par le fait que l’APR rwandaise et l’armée Ougandaise avaient pris l’option de quitter le Burundi suite à un deal que nous avions fait … Ainsi de nombreux militaires ex-FAB, pris par le peur des bruits qui circulait au niveau des renseignements, sont rentré subitement dans nos rangs. Le CNDD/FDD était enfin paré pour l’assault final.” Le vétéran de la guerre civile burundaise s’arrête un instant. Puis il poursuit: “BUYOYA, et ses amis du Sud, se savent désormais vaincu. Il précipite les négociations pour sauver ce qui restent et espère garder ce qu’il peut… “ En effet, le 08 octobre 2003 c’est la signature du Protocole de Pretoria sur le partage des pouvoirs politiques, de défense et de sécurité au Burundi. Soudain un cris de soupir, le vétéran se lève en disant :” C’est à ce moment que le FNL-PALIPEHUTU, qui contrôlait l’accès à la Capitale, a décidé de nous combattre. Une lutte sans merci va avoir lieu entre eux et nous jusqu’à la fin de l’année où Rwasa sera porté pour mort. Déjà à ce moment, comme en 1996, nous savions que le FNL-PALIPEHUTU, infiltré par Buyoya, ne pouvait que nuire à la paix. C’est dommage pour cette organisation qui dès l’année 80 nous a beaucoup conscientiser au Burundi”.
Le 16 novembre 2003, l’Accord Global de Cessez-le-feu est signé. “C’est la fin de la guerre ! ” s’exclame l’ancien combattant FDD. “Les Démocrates avaient gagné la guerre …”, termine l’homme. “Tous les mois de novembre depuis 9 ans, lorsque le 16 novembre arrive … Je pense à ce jour de bonheur mais surtout à tous mes camarades et les autres qui sont morts pendant la guerre. Regarde-moi, je suis de Rutegama et un jour je suis parti de chez moi avec mon frère. Moi je suis rentré sans ma jambe et mon frère lui on ne sait pas où il est. Bref on ne l’a pas enterré et ma mère ne s’est jamais consolée… ” . L’ex-FDD , tout désemparé, ricane et termine “Oui! Je suis devenu sans ma jambe un moins que rien ! Tu vois regarde moi ! Je ne sais même pas nourrir ma famille…”. Une larme sous l’œil gauche, il dit : “Mais tu sais, ne penses pas que je suis fou. Je suis heureux aujourd’hui pour mes enfants et l’avenir du Burundi… “( DAM,NY,AGNEWS, le 16 novembre 2010 -)
Notes:
(1) La guerre civile burundaise [1993-2003]