Ce papier de HRW contient des dizaines d’affirmations gratuites, non corroborées par des noms. Dans un pays où les gens se connaissent, dans les collines ou dans les villages, il est difficile de subir un tort et ne pas savoir de qui il vient. On se serait attendu à un travail scientifique comme font les agents de l’ONU en RDC, mais on est forcé de lire des ragots de vielles commères, des gossip. Le trait le plus énervant dans ce texte, c’est la globalisation, et la généralisation. On dit les « imbonerakure » (sûrement ils veulent faire un rapprochement avec interahamwe) ; lesquels, quand, et où ? En RCA, quelque militaire français a été accusé de viol de mineurs ; mais ce n’est pas toute l’armée française qui doit en endosser le tort.
L’autre invraisemblance est la prétendue présence des imbonerakure dans les camps de réfugiés. S’ils sont supposés avoir chassé la population, selon les accusations de HRW, qu’y font-ils dans ces camps ? Qui les a contraints à fuir ? Ou bien alors, comme les extrémistes de l’opposition le laissent entendre, Imbonerakure est une parole en code pour dire TOUT JEUNE HUTU. On comprend alors qu’un génocide contre la population Hutu se prépare, puisque sciemment les forces du mal la démonisent en l’étiquettant d’imbonerakure, auxquels elles attribuent des maux que personne n’a jamais documentés.
Les accusations à la légère de HRW ne sont que l’expression vindicative des pays occidentaux, qui ne sont pas encore réussis à mettre la dent sur notre pays ; elles constituent aussi un dossier qui servira de prétexte pour une éventuelle invasion, que Kagame espère mettre en route, si Hilary Clinton son amie devient Président des USA. Alors, Bathily sera président de la Commission de l’UA, et le cercle sera bouclé. Veillons.
burundiindependent
Le Burundi, le Peuple, la Paix
Lire aussi :
- Burundi : HRW n’est plus crédible dans les affaires burundaises – L’ETAT [ https://burundi-agnews.org/diplomatie/burundi-hrw-nest-plus-credible-dans-les-affaires-burundaise-letat/ ]
- Burundi : HRW, derrière la CIA, s’attaque à la SNR sur des cas de torture [ https://burundi-agnews.org/securite/burundi-hrw-derriere-la-cia-sattaque-a-la-snr-sur-des-cas-de-torture/ ]