ÉLECTIONS 2020, CAMPAGNE ÉLECTORALE 2020 – BUJUMBURA, Mardi 28 Avril 2020 – Le Burundi est entrain de gagner son pari démocratique [ https://burundi-agnews.org/campagne-electorale-2020-au-burundi/ ].
C’est en 1959 qu’ a commencé cette aventure avec – la DÉMOCRATIE OCCIDENTALISÉE au Burundi et son fondement sur les PARTIS POLITIQUES – . Ainsi pour les Barundi, il s’agit d’une culture exogène assez jeune. [ https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ; https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ ] …
Le Burundi a connu de 1959 à 1966 – La fin du Royaume Millénaire des Barundi “INGOMA Y’UBURUNDI ” [ https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ ]-. Puis de 1965-66 à 2005, le GENOCIDE REGICIDE sous la DICTATURE DES BAHIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ), avec plus de 4,5 Millions de victimes BARUNDI.
Enfin, depuis 2005 à nos jours, 3 élections démocratiques consécutives ont été organisées. Aujourd’hui, il s’agit de la 4ème élection démocratique !
Commentaires AGNEWS, jour 1 …
Hier, lundi 27 avril 2020, au 1er jour de la campagne électorale 2020, les machines politiques burundaises sont allées de l’avant .
(1) Le CNDD-FDD, 1ère force politique du Burundi, a mis les pendules à l’heure. Il a montré à GITEGA, capitale du Burundi, qui était le -MAÎTRE- dans ce pays.
Les CNDD-FDD a présenté ses alliés diplomatiques ( notamment la Chine ) et ses futures amis politiques pour une coalition à venir. En effet, les institutions burundaises, au niveau démocratique, sont identiques aux institutions scandinaves. Elles sont issues de scrutins à la proportionnelle. Elle repose ainsi sur une COALITION POLITIQUE.
D’un point de vue du rapport de force politique, la campagne du référendum de 2018 a donné le CNDD-FDD ( et ses partenaires de coalitions – son ALLIANCE – ) à [ https://burundi-agnews.org/campagne-referendum-mai-2018/ ] à 73,26%. Soit près de 3/4 des Barundi suivent le CNDD-FDD.
(2) Le CNL ( Congrès Nationale pour la Liberté ) de l'”Hon”. RWASA Agathon a lui misé de lancer sa campagne à NGOZI sur les terres des ancêtres du leader. Le pari des stratèges de campagne CNL est réussi.
Le CNL, au Burundi, est connu, par les BARUNDI, comme la FORCE POLITIQUE instrumentalisée GÉOPOLITIQUEMENT par LES FORCES IMPÉRIALISTES ( Les familles des anciens colons et esclavagistes BELGES, FRANÇAIS, et ANGLO-SAXONS ) par le biais de l’ancien DICTATEUR HIMA BURUNDAIS BUYOYA PIERRE ( Recherché par la JUSTICE BURUNDAISE avec un MANDAT INTERPOL ).
Ainsi le CNL est bâti sur les FONDEMENTS DE LA COALIATION AMIZERO Y’ABARUNDI. C’est une ALLIANCE au niveau BARUNDI entre des anciens du PALIPEHUTU FNL ( Héritage Feu GAHUTU Rémi ) et les enfants des apparatchiks HIMA de la DICTATURE MILITAIRE HIMA BURUNDAISE,responsable du GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI.
D’un point de vue du rapport de force politique, la campagne du référendum de 2018 a donné à RWASA ( COALIATION AMIZERO Y’ABARUNDI ) à 19,34%. Soit près de 1/5 des Barundi.
D’où, la mobilisation était importante à NGOZI. C’est un point positif comme outil de communication. Mais, toutefois à relativiser.
Il sera intéressant d’observer la stratégie communicative de campagne du CNL les jours à venir. Car, le CNL a perdu énormément de militants ces derniers mois [ https://burundi-agnews.org/elections-2020/ | https://burundi-agnews.org/cnl-de-rwasa-agathon-elections-2020/ ]. Cela a été accélérée par le FAMEUX SCANDAL RWASA apparu en ce mois-ci d’AVRIL 2020 de la bouche d’un de ses anciens COMPAGNONS DE LUTTE [ https://burundi-agnews.org/justice/burundi-conference-de-presse-du-cnl-les-militants-quittent-le-navire/ ]. Le CNL, ex- COALITION AMIZERO Y’ABARUNDI, va- t’il garder 1/5 des BARUNDI derrière lui ? Le CNL pourra compter sur le vote de certains BAHIMA Burundais [ https://burundi-agnews.org/hima ] et des ENFANTS DE LA DICTATURE HIMA BURUNDAISE , soit entre 5% à 10%. La question pour le CNL, donc l'”Hon.” RWASA, est de savoir combien de BAHUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ] vont le suivre ?
(3) L’UPRONA de l’Hon. SINDIMWO Gaston lui a lancé sa campagne à MWARO. L’UPRONA a montré qu’il peut compter sur un noyau dur. L’UPRONA est la 3ème force politique du Burundi avec un Poids électorale [Pe] 2015 de 2,49%. En 2018 au REFERENDUM, l’Hon. SINDIMWO Gaston a appelé au vote du OUI ( cfr. CNDD-FDD ). Sa base fondamentale demeure les ENFANTS DE LA DICTATURE HIMA BURUNDAISE. Comme on l’a vu précedemment eux vote depuis 2015 pour RWASA.
Ainsi, le calcul vite fait. Une partie de sa base UPRONA s’est séparées de lui, SINDIMWO, pour poursuivre avec le CNDD-FDD. Soit dans la COALITION AU POUVOIR. Cette UPRONA -CNDD-FDD – espère gagner des voix chez les BARUNDI BAHUTU, nostalgique de l’UPRONA RWAGASORE ET MIREREKANO.
L’UPRONA jouera certainement en fin de campagne au rassemblement en espérant garder ses 2,49%.
(4) Le SAHWANYA FRODEBU de M. NGENDAKUMANA Léonce, lui, avait décidé de faire campagne à BUJUMBURA. Au Burundi, le SAHWANYA FRODEBU n’a pas participé aux élections en 2015. En 2018, au REFERENDUM DE 2018, le SAHWANYA FRODEBU a fait campagne pour le NON avec RWASA. Il a perdu. Son rapport de force électorale ou une Présence électorale [Pe] aux élections le plus récent est celui de 2020. Il était à 5,43%. Sa base électorale était à l’époque de Feu NDADAYE Mechior, les BAHUTU BARUNDI.
Cette base est aujourd’hui acquise au CNDD-FDD en grande partie et au CNL, dans une moindre mesure.
(5) La COALITION KIRA, elle, avait choisi MURAMVYA pour lancer sa campagne. Le candidat aux Présidentielles, M. NDAYIZEYE Domitien, est un ancien Président de la République. Il a été exclu du SAHWANYA FRODEBU en 2014. En 2015, avec le RANAC il participe aux ELECTIONS DE 2015. Son rapport de force électorale ou une Présence électorale [Pe] aux élections 2015 fut de 0,34% . En 2018, au REFERENDUM, le RANAC a appelé à l’ABSTENTION. Mais son erreur politique majeur a été certainement son ratachement au CNARED, soit un soutien tacite au PUTSCH MILITAIRE ANTI-DEMOCRATIQUE DE 2015.
(6) M. NAHIMANA Dieudonné, pasteur et patron de l’ONG New Generation, a lancé sa campagne électorale 2020 à BUJUMBURA, au Marché de KININDO . Il est candidat indépendant aux Présidentielles 2020. Sa cible électorale, ce sont les JEUNES BARUNDI CONNECTES à qui il avait donné rendez-vous sur FACEBOOK à minuit pour son discours des Présidentielles 2020.
Généralement, les indépendants issus de la société civile sont souvent liés aux réseaux étrangers.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 28 Avril 2020