Vision du Taux de Croissance du PIB (2ème Vice Présidence du Burundi)
Fig.1   Vision du Taux de Croissance du PIB ( 2ème Vice Présidence du Burundi )

Alors que de nombreux pays dans le monde sont en récession  le Burundi d’aujourd’hui est un pays qui impressionne par son taux de croissance positif depuis 2004 (arrivée du CNDD-FDD dans les institutions nationales) à nos jours (2013).

BMHistoComplexe

En 2003, sous la Présidence du Dictateur sanguinaire Pierre Buyoya , le Burundi a eu un Taux de Croissance annuel (TCa)  du Produit Intérieur Brut (PIB)  -négatif-.  Le pays était proche de la récession.  Ce que vit actuellement le Burundi, au niveau économique, est une première historique depuis l’indépendance à nos jours. Le Taux de Croissance annuel (TCa)  du Produit Intérieur Brut (PIB) du Burundi est positif depuis 9 ans (janvier 2004) à nos jours ( avril 2013).   Le gouvernement du Burundi prévoit pour 2013, un  TCa du PIB aux environs des 5% ( Voir Fig.1 ).

Fig 3. Le Taux de Croissance annuel (TCa)  du Produit Intérieur Brut (PIB) du Burundi
Fig 3. Le Taux de Croissance annuel (TCa) du Produit Intérieur Brut (PIB) du Burundi

Cette évolution intéressante de l’économie burundaise s’explique par  un taux  de croissance positif  variant  entre 0.9% en 2005 et 4.5 % en 2011. Le  PIB par  habitant   a plus que doublé  passant de  106 USD en 2005 à  215 USD en 2011.

Ce taux de croissance économique positif burundais  résulte :  

DAM,NY,AGNEWS, le 21 avril 2013

————————————————————————-

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *