Le très populaire président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, connu pour sa réelle volonté de développer son pays, vient de remanier son gouvernement de 7 ministres.
Depuis l’année dernière, les ministres du Burundi sont notés par leur performance. Ainsi le décret n°100 – 23 vient de sortir. Le Président du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza, vient de nommer 7 nouveaux ministres :
– Le Ministre du développement communal ; M. Jean Claude Ndihokubwayo (Uprona/ Bujumbura Mairie);
– Le Ministre de l’enseignement de base et secondaire, de l’Enseignement des métiers et de l’alphabétisation , Mme Rose Gahiru (Cndd-Fdd/Bujumbura Rural);
– Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Dr. Joseph Butore (Cndd-Fdd/Cibitoke);
– Le Ministre des télécommunications, de l’information, de la communication et de relations avec le parlement, Mme Léocadie Nihazi (Uprona/Bururi);
– Le Ministre de l’eau, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’Urbanisme, M. Jean Claude Nduwayo (Cndd-Fdd/Ruyigi);
– Le Ministre des transports, des travaux publics et de l’équipement, M. Déogratias Rurimunzu ( Cndd-Fdd/Bujumbura Rural);
– Et le Ministre de la jeunesse, des sports et de la culture, M. Rukenkanya Adolphe (apolitique / Karuzi);
Il s’agit désormais pour ces 7 nouveaux ministres de convaincre par leur travail …
En 2005, le CNDD/FDD, formation politique dont est issue S.E. le Président Nkurunziza Pierre, est arrivé au pouvoir au Burundi, à la suite d’élections démocratiques mettant fin à plus de 40 ans de pouvoir d’une des dictatures qui aura été parmi les plus sanglantes du monde. Plus de 4.5 millions de Bahutu Barundi (dont des Baganwa et des Batutsi) ont été victimes du régime dictatoriale des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya).
Ainsi le pouvoir CNDD/FDD s’est donné pour ambition de mettre fin à tout le système de criminalisation socio-économique qui avait été mis en place pendant cette période noire.
S.E. Nkurunziza et le CNDD/FDD se sont mis à décentraliser le pays, et à mettre en place une modernisation de tout le système socio-économique burundais. C’est à dire : – moderniser le système éducatif du Burundi ; – encourager l’esprit d’initiative (en donnant des facilités pour le Micro crédit) ; et moderniser la gestion du territoire.
En 2010, aux élections démocratiques, les Barundi (ou Burundais) ont redonné confiance à cette formation politique CNDD/FDD qui donne beaucoup d’espoir, en matière de développement, à ce petit pays d’Afrique, anciennement connu sous l’appellation du vieux Royaume de l’Urundi.
DAM, NY, AGNEWS, le 31 janvier 2013