SOCIETE, RELIGION, INSTITUTION – IMANA au cœur de la 12ème édition du National Breakfast Prayer
A Bujumbura, à La Détente, ce mardi 14 novembre 2017, l’Hon. Nyabenda Pascal, Président de l’Assemblée Nationale du Burundi, a organisé la 12ème édition du National Breakfast Prayer, avec comme thème : « Soyons le changement que nous désirons voir » ( Cfr. Bible : Eph. 4:17-32 ).
L’Hon. Nyabenda Pascal s’est expliqué sur le théme du Jour : Cette parole de Dieu – IMANA – enseigne les Barundi à changer leur façon de vivre avec les autres, pour qu’ils puissent renoncer à tous les péchés et à travailler pour faire avec leurs mains ce qui est bien afin de partager le fruit de leur labour avec les nécessiteux.
Étaient invités comme à l’accoutumé S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président africain du Burundi [ https://burundi-agnews.org/tdc/ ou https://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], accompagné de Mme Bucumi Denise, son épouse, et de toutes les hautes personnalités du pays [ LA CORPORATION INGOMA ], ainsi que des invités, notamment les Ambassadeurs qui le souhaitaient.
S.E. NKURUNZIZA Pierre s’y est exprimé ainsi : “Je fais un appel à tout citoyen burundais pour qu’il valorise la prière. Prenez chaque jeudi de la semaine comme une journée dédiée à la prière, priez pour la nation, priez pour vos prochains“.
[slideshow_deploy id=’36455′]
Au Burundi, anthropologiquement, la richesse est considérée comme beaucoup d’actions accomplis dans le respect et la bénédiction d’IMANA (Dieu). C’est à dire l’action de l’Homme doit toujours obéir à l’ordre de l’UNIVERS, aux lois de la Nature. La richesse chez les BARUNDI c’est l’action ( le travail ), pour l’épanouissement de la Communauté, dans la Prière. En Occident, la richesse c’est avoir beaucoup d’argent. Le Burundais est heureux si il se sent aimé d’IMANA et que sa communauté est heureuse. Tandis qu’en occident, un citoyen est heureux si il a beaucoup d’argent…
Le Burundi a toujours été une nation très religieuse et monothéiste ( IMANA ou DIEU a créé notre UNIVERS. Pour aimer IMANA, l’être Humain doit au cours de sa vie essayer de comprendre comment fonctionne cet UNIVERS ). Il s’agit de sa marque de fabrique. Les Barundi sont Universistes (*). La naissance du Monothéisme, vers 15.000 av. notre ère (cfr. Histoire de l’Afrique, UNESCO ), est située à la source du Nil dans la région des Grands Lacs Africains. Les ancêtres des Barundi ont répandu cette philosophie religieuse du Monothéisme à travers le monde, remontant le Nil, en passant par le Soudan, puis en arrivant en Egypte, où ils ont batî une dynastie : La Dynastie des Anou, soit “Abantou”( prononcé en Kirundi où les sons b et t sont quasi avalés ). Les AMON ou AMEN en Médou Neter ( ancien Egyptien ou Hyéroglyphe ) sont IMANA chez les Barundi ( ex. ToutankhAMON en Kirundi TURAGIRIMANA ; AMENHotep IMANAhotep etc. ).
(*) cfr. La Philosphie africaine, Mbog Bassong.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le mercredi 15 novembre 2017