GENOCIDE 1972 , JUSTICE, CNTB – BUJUMBURA, Mardi 22 septembre 2020 – M. REMEZO Christian, Directeur de la SOKINABU, a voulu réagir à l’article suivant : https://burundi-agnews.org/government/burundi-letat-recupere-les-150-hectares-de-la-sokinabu-muramvya/
Voici ce qui est dit dans l’article :
La SOKINABU était une Société d’Economie Mixte (SEM) pour l’exploitation du quinquina créée en 1974. Le capital majoritairement de la SOKINABU était d’origine publique. C’était l’époque de l’après GENOCIDE DE 1972.
Ces TERRES appartenaient à des victimes du GENOCIDE REGICIDE spoliées pendant LA DICTATURE BAHIMA BURUNDAIS.
Bénéficiant des pratiques douteuses des apparatchiks de la DICTATURE DES BAHIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA), M. REMEZO Christian était devenu l’héritier de la famille qui s’était accaparé de ce BIEN PUBLIC à ses propres fins.
Voici le droit de réponse de M. REMEZO Christian, Directeur de la SOKINABU :
J’ai l’honneur par le présent e-mail de formuler un droit de réponse suit à l’information erronée qui est passé sur ce site concernant la société SOKINABU en date du 9/9/2020 conformément à l’article 68 de la loi n°1/15 du 9/5/2015 régissant la presse au Burundi. Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer Monsieur le responsable de ce site.
Monsieur REMEZO Christian
Directeur de la SOKINABU
Droit de réponse.
La SOKINABU saisit l’opportunité de démentir l’information erronée et trompeuse entachant son honneur qui a été livrée par le site Opera news official.http://opera.news/1ea42b27200911fr_bi?client=news.
Le 09.09.2020 ce site a informé l’opinion nationale et internationale que la création de la SOKINABU serait liée à la spoliation des terres des victimes du génocide commis au Burundi en 1972.
La SOKINABU est une société mixte ; c’est-à-dire constituée de deux groupes d’actionnaires ; l’Etat du Burundi d’une part et des privés d’autre part. La souscription des parts s’est échelonnée dans le temps de 1975 à 1986 date à laquelle la société a été établie comme le prouve les statuts. Les parts de l’Etat du Burundi sont les terres tandis que la partie privée a apporté un capital financier et une expertise de l’exploitation du quinquina. Il est important de signaler qu’une partie du capital des fonds des investisseurs étrangers a été utilisée pour indemniser les anciens occupants de la zone Ryarusera en commune Muranvya. Ces derniers ont reçu l’indemnisation pour ces terres dont l’Etat du BURUNDI s’était emparé pour l’utilité publique conformément à la loi en vigueur à cette époque.
La création de la SOKINABU a été une réponse a la demande du Gouvernement du Burundi qui voulait faire la promotion des exportations dans le but de ramener plus devises au pays.
La mission de la SOKINABU selon ses statuts est l’exploitation du quinquina, ce que la société toujours fait. Depuis la création, cette société a donné du travail a chaque saison de récolte a plus de …. Jeunes de la région de Ryarusera très pauvre en activités économiques génératrices de revenus pour ses habitats. Toute la production est exportée et les devises rentrent dans les caisses de l’Etat burundais selon la loi sur l’exportation au Burundi.
A sa création, la société avait comme Directeur Mr SCHILIST et de 1978 à 2001 Mr REMEZO Raphael et sous la direction de Mr REMEZO Christian nommé par l’assemblée extraordinaire du 05.07.2002 en présence des représentants de l’Etat en toute légalité, non comme héritier comme c’est dit dans l’article de ce site cité ci-haut.
Le retrait de l’Etat en tant qu’actionnaire entraîne la dissolution selon le code des société publiques et privés se fait en tout respect des règles en la matière mais ne confèrent pas le caractère illicite et irrégulière aux actes d’administration courantes accomplis avant cette dissolution.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 22 septembre 2020 | Photo : GOV.BI